Chambéry le Haut : Le cabinet dentaire doit rester à la tour du Crêt de l'Aigle !

Destinataire(s) : Monsieur le Président de Cristal Habitat, maire de Chambéry
Chambéry le Haut : Le cabinet dentaire doit rester à la tour du Crêt de l'Aigle !

Le cabinet dentaire situé au REZ-DE-CHAUSSEE DE LA TOUR DU CRET DE L'AIGLE RUE DU MACONNAIS A CHAMBERY LE HAUT doit y rester !

Alors que l’ensemble des services à la population est concentré dans le secteur de l’avenue d’Annecy conduisant, de fait, à un déséquilibre dans la réponse aux besoins des habitant.es, la fermeture de ce cabinet, à la localisation quasi centrale et aux locaux objectivement adaptés à une bonne sécurité sanitaire, viendrait aggraver ce déséquilibre.
Cette décision serait un signal négatif de la considération portée tant au praticien qu’au quartier des Châtaigniers, du cœur et du nord des Combes.
Pour que le « vivre ensemble » ne soit pas une simple formule, maintenir un CABINET DENTAIRE au centre du quartier, est-ce trop demander ?
Nous, patient.es, habitant.es, associations, collectifs, organisations ou mouvements attachés à agir pour l'intérêt général, SOUTENONS le DENTISTE qui subit une pression insistante de la part du propriétaire Cristal Habitat pour qu'il libère les locaux alors qu’il ne souhaite pas partir.

Comité de soutien (à ce jour) : Jean François Coulomme, député LFI-Nupes, France Insoumise Chambéry, NPA, POI et Cap à Gauche.

 

 Mise à jour - 13/07/2023

Communiqué de Cap à Gauche et de la France Insoumise Chambéry


Fermeture du cabinet dentaire de la tour du Crêt de l'Aigle : un cap vient d'être franchi et notre opposition reste entière.

Malgré la mobilisation de citoyen.nes et de patient.es qui se sont exprimé.es massivement par voie de pétition et en dépit du soutien et des interventions du député de la circonscription auprès, notamment, du représentant de l'Etat, les élu.es membres du conseil d'administration de Cristal Habitat sont resté.es droit.es dans leurs bottes, bottes qui ne s'encombrent pas de l'exercice du débat citoyen le plus large !

Ils et elles ont donné feu vert à la direction de Cristal Habitat pour mettre en œuvre la résiliation du "contrat" de location du dentiste, avec effet au 16 septembre 2023.

Cette décision politique - dont certain.es se réjouiront peut-être un peu vite - aura pour seule conséquence un nouveau recul des services de santé dans un secteur déjà mal loti.

Un quartier populaire en géographie prioritaire de la politique de la ville nécessite une autre approche que celle qui a été choisie : un cabinet dentaire en place est bien plus qu'un "local".

Personne ne nie que des besoins de superficie supplémentaire existent pour une structure associative importante et essentielle dans le quartier mais auxquelles les réponses à apporter auraient justifié l'organisation d'une table ronde citoyenne ... demandée pour ce qui nous concerne, car nous considérons que la pratique de l'échange contradictoire est une dimension sine qua non de la démocratie.

La nécessaire cohésion sociale et territoriale ne peut passer par un choix politique qui conduirait à ce que ce grand quartier urbain de 13 000 habitant.e.s ne soit plus doté que d'un seul dentiste.

Cette décision est inacceptable et nos organisations réaffirment leur soutien au praticien qui souhaite poursuivre son activité au Crêt de l'Aigle afin de répondre aux besoins grandissants en soins dentaires d'une population parmi la plus populaire et précaire.

Pour marquer notre désaccord devant ce qui préfigure un nouveau désert médical, nous proposerons prochainement à la population et aux patient.es un rassemblement devant le cabinet dentaire.

Chambéry le 12 juillet 2023

Nous invitons à poursuivre la mobilisation en signant la pétition.

http://www.leslignesbougent.org/petitions/chambery-le-haut-le-cabinet-dentaire-doit-rester-a-la-tour-du-cret-de-laigle-9125/


Mise à jour - 30/01/2023

 Cristal Habitat persiste et signe en envoyant un courrier au dentiste le 17 janvier lui ordonnant de prendre une décision avant le 31 janvier à savoir :

* signer pour un déménagement à l'avenue d'Annecy ou bien une résiliation avec une signature du Directeur Général de Cristal Habitat fort amicale " je compte sur vous pour un dialogue franc et loyal"

Pour nous il est indispensable que ce cabinet dentaire reste situé à la tour du Crêt de l'Aigle (arguments développés dans la pétition).

L'acharnement de Cristal Habitat contre le dentiste est insupportable et intolérable.

Jean François Coulomme, député de notre circonscription, a échangé avec le Préfet de la Savoie sur la situation du dentiste et la nécessité de maintenir le cabinet dentaire à cet endroit.

La pétition papier (240 signatures) et internet (118 signatures) a été adressée ce jour au président de Cristal Habitat, maire de Chambéry.

Nous allons voir avec le dentiste, les collectifs d'habitant.es du quartier et les organisations et mouvements soutenant les suites à envisager à cette mobilisation.

Auteur : Cap à gauche

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires