---- Mise à jour du 11.01.2024
Le coût total des sinistres – tremblement de terre, sécheresse, autres inondations ou submersions en marge de tempête… – dépasse le milliard d’euros cette année pour la CCR, soit peu ou prou les primes perçues à ce titre.
Le régime dédié aux catastrophes naturelles a été déficitaire 6 des 7 dernières années et a dû puiser dans ses réserves, qui sont passées d’environ 4,5 milliards d’euros en 2016 à 2 milliards d’euros au début de l’année, rappelle Édouard Vieillefond, directeur général de la CCR.
source : Le Matin, "Les inondations dans le nord de la France vont coûter 550 millions d’euros"
Les assurances, les taxes d'habitation et autres impôts déguisés: TOUT VA AUGMENTER !
Et qui va devoir payer ? NOUS encore ....
Dites STOP en signant cette pétition.
Pour demander de l’argent il y a du monde, mais pour payer il n’y a plus personne !
Assurances : +200% de majoration
Ce cauchemar est déjà une réalité pour les petites communes à risque des Pyrénées-Orientales.(1)
Les intempéries à répétition dans la région ont fait fuir tous les assureurs qui refusent désormais de prendre leurs responsabilités.
Conséquence ? Au 1ᵉʳ janvier 2024, plusieurs centaines de communes ne seront plus assurées.
Et sans assurance, ce sera aux contribuables de régler la note !
Pouvons-nous compter sur l'aide de l'État ?
Bien sûr que non. Dans tous les cas, ILS VEULENT vous faire payer leur inaction.
Nous l'avons déjà vu prendre position après le passage de la tempête Ciaran qui a dévasté la Bretagne en début de mois.
La tempête, d’une violence exceptionnelle, a laissé sur son sillage des centaines de maisons, de fermes, de champs, d’écoles, des bois dévastés. Les dégâts sont estimés à 700 millions d’euros.(2)
Et pourtant, l'État de catastrophe naturelle n'a pas été reconnu…
Les sinistrés auront pour seule indemnisation celle de leur assurance, et il sera difficile d'éviter une majoration l'année prochaine.
Ne croyez pas que vous êtes protégés !
Face à la multiplication des catastrophes naturelles, les primes d'assurance habitation pourraient doubler d'ici à 2030.(3)
Ce phénomène ne s'arrêtera pas aux portes des villes inondables. Les catastrophes climatiques s'accélèrent et s'étendent chaque année un peu plus.
Si le coût des assurances dans les régions à risque commence déjà à exploser, cela va entraîner un exode climatique. Toutes ces petites communes qui constituent le patrimoine français vont se vider petit à petit pour trouver refuge dans des régions moins exposées.
C'est l'ensemble de notre système d'assurance qui doit être remis en question si nous voulons espérer accompagner correctement les Français victimes de ces catastrophes, qui ne feront qu'augmenter en fréquence et en intensité.
Il incombe également à l'État d'apporter son soutien financier aux communes afin qu'elles puissent investir dans des solutions durables visant à atténuer les effets de ces phénomènes climatiques. Des actions concrètes, telles que la plantation de haies, la création de bassins de rétention, et la désimperméabilisation des sols, peuvent et doivent être mises en œuvre.
Refusons de payer pour l’inaction de l'État
NON, nos communes ne peuvent pas supporter une majoration de 200% !
NON, le coût du changement climatique et de l’inaction de l’État ne doit pas retomber sur le contribuable !
J'en appelle à votre soutien, faisons entendre nos voix.
Commentaires