Chartrettes, stop aux installations illégales de campeurs"

Destinataire(s) : Habitants de Chartrettes et Bois le Roi
Chartrettes, stop aux installations illégales de campeurs"

Voilà plusieurs années consécutives que nous subissons ce trouble de l'ordre public et les dégradations perpétrées, qui, de toute évidence, bénéficient d'une clémence certaine malgré la récurrence des constatations et des dépôts de plainte opérés par les services de la ville auprès de la police. En février 2020, la municipalité a mis en demeure propriétaires et locataires pour réaliser les travaux de sécurisation et de salubrité nécessaire. Une constatation a été faite à nouveau avec la police nationale de Melun le 5 mars dernier. A l’issue de celle-ci, un arrêté de péril a été pris par le Maire de Chartrettes et transmis au Préfet. Dans la foulée, la ville a sollicité le concours de la force publique pour faire évacuer « le camping municipal » et négocier une sécurisation, que nous espérons définitive, avec l’actuel locataire. En parallèle, nous avons mis en demeure ENEDIS pour la suppression définitive du courant fort raccordant encore l’ancien Bricomarché. Début avril, un nouveau constat d’huissier en vue d’un référé auprès du tribunal a été réalisé sur site.

En dépit de ces actions, quelle a été notre surprise en constatant le dimanche 18 avril, l’installation complémentaire d’une quinzaine de caravanes qui ont pris possession du terrain autour de la station essence malgré nos interventions répétées.

 

Cela dépasse l'entendement ! Nous avons régulièrement dénombré plus de 35 caravanes et autres camping-cars à certaines périodes. Ceci devient inacceptable et insupportable ! Qui plus est quand nos espaces naturels se voient souillés par des détritus en tous genres et que des feux se font à même le sol aux abords d’une station-service…

Pourtant, conformément à la législation, un schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage existe, visant le développement de l’accueil des familles itinérantes en caravane. Ce plan départemental identifie des communes de notre Agglomération comme lieu privilégié d’accueil : Bois le Roi, Avon, Fontainebleau, Samois, Vulaines. La compétence de la gestion des aires et de leurs financements est depuis 2017 confiée à l’Agglomération du Pays de Fontainebleau. Cette dernière, en charge du dossier, ne nie pas le problème. Une Aire d’accueil de 20 places est en phase d’être réalisée sur Vulaines, votée au budget intercommunal et une autre sur Samois est à l’étude. Mais le compte n’y est pas ! Il manquerait encore 40 places à trouver sur Fontainebleau, Avon et Bois le roi et une aire de grand passage de 250 places pour que l’Agglomération atteigne ses objectifs et que les recours portent juridiquement leurs fruits.

 

Ce sont en priorité les communes les plus importantes en taille qui devraient s’atteler au développement des lieux d’accueil. Aussi, le Maire de Chartrettes va de nouveau interpeller le Président de notre Agglomération ainsi que le Préfet pour que les « petites communes » telle que Chartrettes cessent de supporter cette situation qui n’est nullement de notre responsabilité mais que nous subissons au quotidien.

Collectivement disons STOP à cette situation

Auteur : GROS Pascal

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires