Le 23 mars dernier, Édouard Philippe annonçait une nouvelle mesure liée au confinement que nous vivons tous actuellement. Il a décidé d’interdire les marchés !
Quelles sont les conséquences de la décision d’Édouard Philippe ?
La fermeture des marchés impacte directement les producteurs locaux qui ont, de ce fait, du mal à écouler leur marchandise.
Les ventes sur les marchés représentaient une grande partie de leurs gains.
Cette crise sanitaire est en train de devenir une crise sociale et économique.
Combien de produits vont être jetés et gâchés car impossibles à vendre ?
Combien de producteurs vont devoir mettre la clé sous la porte sous peu ?
Pourtant, ils sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire !
Pourquoi les supermarchés ont-ils le droit d’accueillir, en milieu fermé, un nombre bien trop important de clients ?
Cette affluence ne permet pas de respecter les mesures sanitaires imposées par l’État, qui sont, pourtant, la raison de la fermeture des marchés à ciel ouvert !
C’est donc encore un traitement inéquitable entre les agriculteurs qui vendent leurs produits en direct et la grande distribution. Il est temps d'arrêter le lobbying de l'industrie agro-alimentaire !
Pourtant, les supermarchés, eux, sont dévalisés par les consommateurs. Les rayons se vident à vitesse grand V !
On a donc d’un côté les producteurs qui n’arrivent pas à vendre et de l'autre, les magasins alimentaires qui sont en pénurie de produits...
Quelle solution s’offre à nous ?
La région de Nouvelle-Aquitaine a mis en place une plateforme en ligne qui permet d’écouler les marchandises en circuit court. Aujourd’hui plus de 800 personnes s'y sont déjà inscrites.
Comment ça marche ?
Cette plateforme permet aux producteurs de renseigner leurs produits disponibles et aux consommateurs de les commander. La géolocalisation disponible renforce encore l’idée du circuit court.
Pour les particuliers, il est même possible de se faire livrer gratuitement et directement à domicile, sans interaction physique. Certains magasins se fournissent même auprès des producteurs locaux.
Et si on appliquait les mêmes initiatives partout en France ?
Comme cela a déjà été fait en Nouvelle-Aquitaine, nous demandons de pouvoir étendre cette action à l’ensemble du territoire français.
La vente directe aux consommateurs et aux commerces alimentaires devrait être privilégiée, surtout dans cette période de crise.
Nous parlons ici de toutes sortes de produits, tels que les fruits, légumes, viandes, produits du terroir, produits laitiers, fromages, produits frais, etc...
Pourquoi privilégier les circuits courts et produits locaux est bénéfique pour tout le monde ?
Chacun de nous a à y gagner !
Les producteurs continueront leur activité, tout comme les commerçants en alimentation.
Les supermarchés et supérettes ne seront plus en rupture de stock.
Les consommateurs pourront trouver des produits locaux dans leurs magasins habituels.
Mais ils pourront aussi se faire livrer directement chez eux, et ainsi éviter de sortir de leur maison pour mieux respecter le confinement.
Et bien entendu, les produits ne seront plus gaspillés.
C’est du gagnant-gagnant !
Nous demandons donc une plateforme à l'échelle nationale qui cartographie les producteurs ainsi que des aides pour l’organisation de la logistique, comme la livraison à domicile sans contact physique.
Pôle Emploi avait lancé un appel à bénévoles pour aider les producteurs à récolter leurs produits. Le problème, c’est que s’il est impossible de les vendre ensuite, leur récolte ne sert à rien.
Soutenons les producteurs, privilégions les circuits courts, les produits locaux et l’alimentation responsable !
Signez la pétition pour soutenir cette initiative !
- https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/coronavirus-en-nouvelle-aquitaine-une-plateforme-en-ligne-pour-vous-faire-livrer-des-produits-locaux-1585157597
- https://www.ladepeche.fr/2020/03/25/la-region-lance-une-plateforme-pour-la-livraison-de-produits-frais-locaux,8817455.php
- https://www.20minutes.fr/economie/2747815-20200325-coronavirus-occitanie-initiatives-donner-coup-pouce-petits-producteurs-plombes-crise-sanitaire
- https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-didier-guillaume-annonce-le-lancement-dune-plateforme-notamment-sur-le-site-de-pole-emploi-destinee-aux-francais-voulant-aider-les-agriculteurs_3885577.html
- http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Covid-19-une-cartographie
- https://www.bastamag.net/alimentation-agriculteurs-circuits-courts-amap-resilience-alternative-carte-gestes-barrieres-epidemie-coronavirus-covid19
Commentaires