Nous, habitants de Cordon, nous interrogeons sur le bien-fondé de l’implantation d’une antenne-relais et sur ses conséquences sur la vie quotidienne de tous les administrés / habitants, hommes, femmes et enfants, ainsi que le bétail.
Afin d’étendre son propre réseau, Free souhaite implanter un pylône imitant un arbre de 32m de haut au-dessus des Molliards à proximité d’habitations.
La 5G, au cœur de débats, est loin de faire l'unanimité. Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide.
A qui profitera cette installation: nos enfants, nos vaches, moutons, aux abonnés de Sallanches.
Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.
1. Notre santé, celle de nos enfants, de nos bêtes
Sur leur site l’ANSES mentionne que les Champ ElectroMagnetique-Extremement Basse Frequence sont capable de donner le cancer .
Dans le rapport fournit, il est conclu qu’ « il reste difficile de se prononcer quant aux effets sanitaires directs des CEM-EBF sur les animaux d’élevage (…) mais leur impact sur le niveau de performance et l’état sanitaire des animaux (mammites chez la vache laitière par exemple) dans le contexte multifactoriel des élevages reste mal connu ».
Comment s’assurer que nous n’y seront pas exposés ?
2. La dévaluation immédiate de nos biens immobiliers et fonciers (20% à 30% en moyenne) : la plupart des français ne souhaitent pas vivre à proximité d’une antenne-relais!
3. La sécurité de notre chemin, une telle construction accolée à une zone de glissement de terrain est risquée
4. Notre paysage qui a fait le renom de Cordon?
La rapidité de téléchargement en mobilité est-elle une priorité alors que la rapidité actuelle de transmission suffit largement, et la connexion filaire, bien plus rapide, fiable et stable, permet d’obtenir le débit souhaité sans méfait.
Nous appelons à la mobilisation de tous les habitants de la commune et des environs pour s’opposer à cette implantation.
Mise à jour - 13/01/2023
Le tribunal administratif de Grenoble autorise la construction de l’antenne Free malgré le refus de la municipalité.
Le panneau d’information est affiché sur le terrain et les travaux débuterons sous peu.
Il est crucial de se mobiliser contre ses infrastructures énergivores nocives et liberticides.
Mise à jour - 07/12/2022
Free attaque le refus de la commune de Cordon ,l’audience aura lieu le 14 décembre prochain au tribunal administratif de Grenoble il est indispensable de montrer une nouvelle fois notre désaccord pour l’implantation de cette troisième antenne sur une commune de 1000 habitants alors que les autres opérateurs sont disposés à mutualiser les antennes existantes avec Free.
Mise à jour - 22/04/2022
Restons mobilisés le projet n’est pas encore abandonné mais la municipalité de Cordon a suivi l’avis général et refuse la déclaration préalable d’implantation de cette antenne.
Commentaires