CONTRE LA CENSURE DANS LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
Un document récent publié par le syndicat Sud Collectivités Territoriales encourage les bibliothécaires à invisibiliser voire retirer des rayonnages des ouvrages portant sur les médecines alternatives, le développement personnel et d'autres thématiques jugées déviantes ou irrationnelles.
Nous, citoyens attachés à la liberté d'expression et à la diversité des savoirs, nous opposons fermement à toute forme de censure dans les bibliothèques publiques prônée par ce syndicat.
Ce guide présente une liste noire de thèmes, d'ouvrages et de maisons d'édition, incitant à l'épuration des collections sous prétexte de lutte contre les pseudo-sciences et l'obscurantisme.
Une « mise à l’index » digne de l’époque de l’inquisition espagnole !
Le syndicat fait la liste des « pseudo-sciences » qui, à ses yeux, ressortissent de l’obscurantisme :
Cette liste – non exhaustive – des « pseudo-sciences » est assortie d’un index des « maisons d’éditions dangereuses, réactionnaires ou nocives » :
On y trouve des maisons d’édition ayant publié des données sensibles sur le Covid, des médecins courageux comme Christian Perronne, Louis Fouché ou Didier Raoult, des approches de santé holistiques éprouvées.
Cette offensive agressive de la part d’employés de services publics est insupportable.
Les bibliothèques municipales sont et doivent rester des lieux d’accès au savoir et aux opinions, et non un bastion supplémentaire de la police de la pensée sévissant déjà dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Les bibliothécaires sont au service des lecteurs, et ne peuvent usurper une mission d’ « étalon de la vérité » vous indiquant ce que vous devez lire ou non.
La santé naturelle bientôt retirée des rayonnages ?
De nombreux citoyens se tournent vers les médecines alternatives et le développement personnel pour améliorer leur bien-être et explorer de nouvelles voies de soin.
Interdire l'accès à ces livres sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à une vision unique et normative de la science constitue une atteinte grave à la liberté de choix des lecteurs.
La liberté de penser et d’agir ne peut se concevoir sans la liberté de s’informer.
La naturopathie, l'ostéopathie, la méditation, la psychologie positive et bien d'autres approches font partie d'une culture du bien-être largement plébiscitée et qui ne doit pas être censurée sous un prétexte idéologique.
Ce n’est pas seulement un abus de pouvoir : c’est une dérive inquiétante vers une censure généralisée.
Pourquoi il est vital de vous opposer à cette censure programmée
- Une atteinte à la liberté d'accès à l'information : La mission des bibliothèques, selon la loi n° 2021-1717 dite "Loi Robert", est d'offrir à tous un accès pluraliste aux savoirs et aux opinions.
- Exclure arbitrairement certains ouvrages contredit cet engagement.
- Une vision dogmatique et partisane du savoir : Il est inacceptable qu'un groupe syndicaliste impose sa vision de ce qui est "valable" ou "non valable" en matière de culture et de connaissances.
- La bibliothèque n'est pas un tribunal de la pensée, mais un lieu de curiosité et d'exploration.
- Un précédent dangereux pour la liberté d'édition : L'établissement d'un "index" de livres à proscrire rappelle les pratiques inquisitoriales et les autodafés.
- L'histoire nous a démontré les dangers de telles mesures.
- Un mépris pour les lecteurs : En limitant l'offre de lecture, cette censure présume de l'incapacité des citoyens à exercer leur esprit critique et à faire leurs propres choix
Les bibliothèques doivent rester des espaces de liberté, ouverts à tous les courants de pensée, sans discrimination ni contrôle idéologique.
Nous demandons donc aux responsables des bibliothèques et aux pouvoirs publics de garantir le respect du pluralisme et de rejeter toute tentative de censure.
Nous appelons tous les défenseurs de la liberté de lire et de penser à signer cette pétition et à la diffuser largement.
Ensemble, préservons nos bibliothèques de la censure et défendons l'accès à une culture diversifiée et libre !
1. "Bibliothèques : Ambitions et contraintes du service public - Le Dossier", SUD Collectivités Territoriales (PDF)
Commentaires