Nous, formatrices et formateurs de FOA, FOF et FLE du SCAP, sommes attaché.e.s au maintien de cette spécificité du SCAP de faire une distinction entre les publics francophones (FOF) et les non-francophones (FOA), analphabètes ou illettrés et faiblement scolarisés dans leurs pays d'origine, publics dont les niveaux d'oral et d'apprentissage ne sont pas les mêmes.
Si nous ne nous opposons pas par principe aux réflexions sur la carte des cours du SCAP (certaines sont nécessaires), dans l'état actuel des choses, nous :
- sommes opposé.e.s à la suppression du FOA L2 et au passage automatique des auditeurs et auditrices en FOF (niveau francophone avec A2/B1 acquis) après le FOA L1 (niveau non-francophone, niveau A1 non acquis).
- sommes opposé.e.s à la suppression du FOA 3 et au passage automatique des des auditeurs et auditrices en FOF (niveau francophone avec A2/B1 acquis) après les FOA NL2 et L2 (niveau non-francophone, niveau A1 acquis).
- désirons être consulté.e.s si de nouveaux projets de réaménagement ou de refonte des filières sont envisagés. Notre expérience de terrain ne peut être que bénéfique aux réflexions menées par le SCAP.
- sommes préoccupé.e.s par le devenir des formatrices et des formateurs dont le poste pourrait être supprimé ou radicalement changer en cas de refonte.
Notre préoccupation principale est et sera toujours d'apporter l'enseignement le plus adapté et le plus qualitatif aux auditrices et aux auditeurs que nous rencontrons chaque jour sur le terrain.
Commentaires