18 millions de tonnes.
C’est le poids de biodéchets (déchets organiques, issus de végétaux ou animaux) produit par les ménages français chaque année1.
C’est plus de 570 kg par seconde !
Seulement 30% des ménages français font le tri des déchets organiques2, c’est une minorité : cela signifie donc que les 70% restants les mettent avec leurs déchets classiques qui seront incinérés ou enfouis sous terre.
Au-delà du problème de gaspillage alimentaire (qui mériterait une pétition à lui seul…), nous faisons face à une gestion plus que médiocre de ces tonnes de déchets qui peuvent et DOIVENT être triés, mis au compost, recyclés et retournés à la terre.
Alors que le tri des matières plastiques, alu et autres matières non naturelles est devenu une habitude pour les foyers français, les déchets organiques sont tout simplement les grands oubliés du tri.
Ne pas enfouir mais nourrir !
Ce traitement actuel des biodéchets conduit tout simplement à de la pollution (des sols, au carbone avec l’incinération) mais également au gaspillage de ressources et d’énergie qui sont plus que précieuses aujourd’hui.
On rend à la terre ce qui lui appartient mais pas de la bonne manière...
Le retour à la terre pour ces déchets organiques doit se faire de manière durable et responsable : c’est le rôle même du compostage !
Suis-je la seule à trouver aberrant…
- qu’on dépense des sommes folles dans l’enfouissement et l’incinération de déchets organiques (qui se décomposent eux-mêmes!)…
- qu’on contribue ainsi inutilement à la pollution de notre planète et de nos sols…
- et qu’on utilise plus de pesticides par la suite puisqu’on a tué nos sols...
Je n’ai qu’un mot à dire : COMPOSTAGE.
Il faut généraliser le compostage !
Les bénéfices du compostage à une échelle nationale et dans la majorité des foyers sont considérables :
- réduction des déchets alimentaires : plutôt que de remplir une énième poubelle, les déchets verts sont placés dans un compost ;
- meilleure santé des sols le compost nourrit le sol, le fertilise et l’aide à retenir plus d’eau ;
- réduction des émissions de gaz à effet de serre : le compostage réduit les quantités de déchets qui doivent être transportées et enfouies dans des décharges ;
- Augmentation de la biodiversité : en utilisant du compost pour améliorer le sol, on peut aider à accroître la diversité des plantes et des insectes dans son jardin.
Dois-je continuer cette liste ?
Le gouvernement en est pourtant bien conscient puisqu’il a fixé un objectif de généralisation du tri des déchets organiques d’ici 20243.
C’est bien… mais cette loi date de 2015 !
Qu’a-t-on fait en 8 ans ???
Aujourd'hui, je demande simplement au gouvernement :
- De mettre en place des actions concrètes pour atteindre l’objectif fixé dans la Loi pour la Transition énergétique (qui date de 2015!) ;
- De mieux former et informer la population sur le compostage et son utilité écologique, économique et même sociale ;
- De réfléchir à un programme permettant à chacun d’avoir un composteur chez soi ou à proximité.
Nous pouvons TOUS faire un petit geste quotidien qui aura un grand impact sur notre futur et la terre qu’on laissera à nos enfants.
Alors signons cette pétition, trions et compostons !!!
1https://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/2045-.html
2https://www.quechoisir.org/actualite-dechets-alimentaires-tri-obligatoire-pour-tous-en-2024-n103072/
3https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
Commentaires