Encore combien de morts, de mutilés ou blessés graves faudra-t-il tolérer ?
Manifestations contre les retraites, gilets jaunes, Sainte-Soline…
Ces dernières années se sont multipliés les cas d’utilisation d’armes catégorisées comme “armes de guerre” contre la population civile1.
Personnes décédées, yeux crevés, mains coupées, mutilations, blessures graves…
On ne dénombre plus les victimes directes et indirectes de l’utilisation de ce type d’armes.
Grenades explosives, lacrymogène ou de désencerclement, lanceurs de balles de défense (LBD)…
Selon l’article R 311-2 du code de sécurité intérieure, les armes en catégorie A2, comme les LBD ou les grenades de type GM2L, sont considérées comme “des armes relevant des matériels de guerre”2.
Les mensonges du ministre de l’intérieur
Bien que niée par le ministre de l’intérieur3 Monsieur Gérald Darmanin, l’utilisation de ce type d’armes a bien été constatée et filmée par différentes sources sur de nombreux théâtres d’opérations.
Egalement à Sainte-Soline, de nombreuses grenades GML2 ont été retrouvées après avoir été utilisées contre les manifestants4 :
Saviez-vous que les grenades (GM2L) qui ont été utilisées sur les manifestants à Sainte Soline étaient classées comme étant des armes de guerre par le Code de la sécurité intérieure ?#GouvernementDeTromperie pic.twitter.com/2zOgBRKfvE
— Angelique Harquin (@angeliqueharqu1) March 29, 2023
Pareil pendant les manifestations des “gilets jaunes” dont on dénombre de très nombreux blessés par ce type d’armes (grenades, LBD, etc…)5.
Ces pratiques sont interdites par la loi !
Le rôle des forces de l’ordre est normalement d’assurer la sécurité des citoyens, pas d’utiliser des armes de guerre contre eux et souvent de manière offensive.
Alors que ces pratiques sont interdites par la loi !6
Ces dérives et violences policières ont d’ailleurs été dénoncées par une grande partie de la presse internationale et l’image de la France à l’étranger est aujourd’hui au plus bas.
Mobilisons-nous pour arrêter cette boucherie et ces abus !
Face à ces dérives autoritaires d’un pouvoir aujourd’hui minoritaire dans l’opinion et pour protéger le droit du citoyen de manifester, il est vital de nous mobiliser.
Surtout quand on sait que le gouvernement a commandé en 2020 entre 4,5 et 13,4 millions de grenades7...
Nous demandons l’interdiction de l’utilisation des armes de guerre par les forces de l’ordre lors des manifestations citoyennes.
Si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser, nous pourrons faire pression sur les pouvoirs publics, le gouvernement et la justice.
Mais également sensibiliser un maximum de citoyens sur ces dérives dangereuses, criminelles et liberticides !
1https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/maintien-de-l-ordre-ces-armes-dangereuses-utilisees-en-manifestation#:~:text=Maintien%20de%20l'ordre%20%3A%20ces%20armes%20dangereuses%20utilis%C3%A9es%20dans%20les%20manifestations&text=Gaz%20lacrymog%C3%A8nes%2C%20grenades%20explosives%2C%20lanceur,dans%20le%20cadre%20de%20manifestations
2https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045938551
5https://reporterre.net/Marche-des-mutiles-Le-LBD40-est-devenu-une-arme-de-terreur-politique
Commentaires