Pétition – Citoyens de Mirabel-en-Haut 6 juin 2023
Moral bas dans le secteur Mirabel-en-Haut en raison d’une décision qui nous pique!
Destinataires :
infoenvironnement@mirabel.ca
Catherine Maréchal, conseillère municipale, district 10 (c.marechal@mirabel.ca)
Francine Charles, conseillère municipale et CPEM (f.charles@mirabel.ca)
Patrick Charbonneau , maire de Mirabel et CPEM (p.charbonneau @mirabel.ca)
Mesdames, Monsieur,
Contrairement à ce qui est encore écrit en toutes lettres dans le site Web de Mirabel, nous apprenons par communication téléphonique que le Conseil municipal a pris la décision de ne plus faire effectuer d’arrosage préventif contre les moustiques piqueurs cette année et ce, pour des raisons d’économie budgétaire.
Pourtant il est bien écrit dans le texte publié par le ville dans son site : Moustiques et eaux stagnantes … un contrôle biologique des insectes piqueurs (maringouins) est effectué par voie terrestre et aérienne pour les secteurs résidentiels sur le territoire de la Ville.
Vous dire combien cette décision déçoit plusieurs concitoyens notamment les gens qui habitent le secteur de Mirabel-en-Haut, secteur à densité forestière très élevée, et lieu privilégié pour l’éclosion de ces moustiques si des mesures importantes de prévention ne sont pas prises. On dirait que la ville n’a pas tenu compte du cas particulier de ce secteur traversé par les rivières Bellefeuille et du Nord, et du parc Bellefeuille, endroits qui favorisent l’éclosion de moustiques piqueurs, sans compter la présence de deux grands bassins de rétention d’eau, l’un sur la rue de la Topaze et l’autre dans le nouveau développement résidentiel en construction au bout de la rue de l’Esplanade.
Pétition – Citoyens de Mirabel-en-Haut 6 juin 2023
Il est bien connu au Québec que les piqures de ces moustiques, en plus d’irriter les gens, peuvent leur transmettre des virus tels que celui du Nil occidental (VNO) et celui du sérogroupe Californie (VSC). Les moustiques porteurs de ces virus se trouvent en zone urbaine comme en zone rurale, surtout dans les boisés et les forêts, c’est un enjeu de santé publique.
De plus, si l’année 2023 est une année charnière pour la prise de décision sur cette question, on annonce un été record du nombre de moustiques à la suite d’un hiver doux, un printemps pluvieux, plusieurs inondations...Conditions idéales pour l’éclosion d’un très grand nombre de ces insectes piqueurs! D’ailleurs, plusieurs résidents du secteurs se plaignent déjà du nombre anormalement élevé de maringouins comparativement aux années passées alors que la Ville veillait à faire les traitements préventifs qui se sont avérés efficaces!
Au nom de plusieurs citoyens mécontents de cette décision, nous vous prions de reconsidérer cette décision dans l’intérêt commun de la santé publique.
Cette demande est partagée par les personnes suivantes :
Nom Adresse
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
Mise à jour - 28/06/2023
Ce soir, vous êtes invités à vous présenter à l’hôtel de ville de Mirabel car nous serons présents pour la période de question afin de sensibiliser les élus. Merci!
Commentaires