Avis aux propriétaires de chiens, et pour les autres.
Soucieuse du bien-être de nos animaux, du respect de tous (promeneurs, joggeurs, cyclistes...) fréquentant notre ville, je souhaiterais la création d'un espace consacré à nos amis à 4 pattes pour qu'ils puissent jouer, courir, s'épanouir en toute liberté, sous la surveillance de leurs maîtres. Depuis le premier confinement, le nombre de chiens n’a cessé d'augmenter. Tous les vétérinaires et les défenseurs de la cause animale insistent sur la nécessité pour un chien de pouvoir sociabiliser librement. En effet, la contrainte de la laisse peut-être traumatisante, et pousser certains chiens à être agressif.
Après tout, nos chiens aussi ont le droit à leur "plaine des sports". 😉
Pourquoi un caniparc ?
Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties et dans la plupart des parcs, un enclos leur étant réservé leur permettrait de pouvoir se défouler, de jouer en liberté, tout en se sociabilisant avec d'autres individus, en toute sécurité. Au-delà d'un simple espace clôturé, ce parc pourrait être aménagé avec des structures d'agility pour permettre à chaque maître de parfaire l'éducation de son chien sans forcément dépenser une somme conséquente dans une autre commune pour participer à ce type d'activité.
Comment ?
Construire un enclos d'une centaine de mètres carré (plus ou moins) dans un parc déjà existant ou dans une zone encore non affectée.
Où ?
A Toufflers, il y a le parc derrière le parking des éoliennes qui pourrait convenir.
Les règles ?
Les maîtres seront responsables de leurs chiens, des excréments et de leurs déchets.
Suivre le règlement du parc apposé à l’entrée.
Les besoins d’un chien :
Pour le bien être d’un chien, il faut qu’il y est, entre autres, des dépenses physiques, mentales, une vie sociale et de la liberté. Il y a très peu d’endroit ou le chien peut courir en liberté et les parcs à chiens sont vites complets à certaines heures, c’est pourquoi il en faudrait plus et/ou des plus grands.
Avantage d’un parc canin
Permet au chien de faire de l'activité physique et de dépenser son énergie de façon positive.
Permet un moment de qualité entre le propriétaire et son chien.
Diminue les frustrations d'un chien constamment attaché en laisse, ce qui peut se traduire, notamment, par une diminution des aboiements.
Facilite la socialisation des chiens entre eux et permet une meilleure tolérance face aux autres individus de la race canine.
Permet aux chiens plus jeunes d'apprendre à développer leurs communications avec les chiens adultes pour prendre l'habitude de gérer les risques de conflits.
Permet aux chiens de jouer.
Minimise les comportements indésirables et/ou les signes d'agressivité.
Diminue les risques d'obésité chez les chiens et améliore leur santé.
Endroit unique et ciblé pour regrouper les chiens.
Rend disponible un lieu d'échange entre les propriétaires de chiens.
Rend possible une meilleure circulation de l'information et crée un réseautage pour améliorer ses aptitudes de propriétaire de chien.
Brise la solitude de certains propriétaires de chien.
Permet au propriétaire moins actif et/ou moins disponible de répondre adéquatement aux besoins essentiels de son chien.
Permet une meilleure qualité de vie pour le chien et son propriétaire.
Exemple de RÈGLEMENT POUR LES USAGERS DU PARC CANIN :
Par sa présence à l'intérieur des limites du parc canin, le propriétaire – gardien du(des) chien(s) s'engage à :
1.RESPECTER le fait que les seuls animaux admis dans le parc canin sont les chiens. Les chiens doivent être accompagnés de leur propriétaire-gardien, ce dernier devant obligatoirement être une personne âgée de 14 ans et plus. La limite maximale est fixée à deux (2) chiens par propriétaire - gardien pour assurer une surveillance adéquate.
2.DEMEURER en tout temps dans le parc canin avec son(ses) chien(s), avoir une laisse en sa possession, demeurer en contrôle de son (ses) chien(s) et les avoir constamment à l’œil.
3.ACCOMPAGNER et SURVEILLER ses enfants, en tout temps, s'il choisit que ceux-ci l'accompagne au parc canin.
4.GARDER son(ses) chien(s) en laisse jusqu’à ce qu’ils atteignent l'enceinte du parc canin, dans la zone de transition. Les chiens seront libérés à cet endroit. Les portes doivent demeurer fermées en tout temps. Être vigilant afin qu’aucun autre chien ne sorte du parc, lors des entrées ou sorties.
5.S'ABSTENIR d’amener son chien dans le parc canin si celui-ci montre des signes d’agressivité.
6.AVOIR en sa possession des sacs afin de ramasser, si pas de distributeur dans le parc, sans délai, les excréments de son (ses) chien(s) et en disposer de manière hygiénique dans les poubelles prévues à cet effet.
7.RESPECTER l'interdiction du port de collier décoratif à pics pour le(les) chien(s) dans les limites du parc canin.
8.RESPECTER l'interdiction de manger et de donner aux chiens de la nourriture, y compris les biscuits et/ou gâteries, dans les limites du parc canin.
09.RESPECTER l'interdiction de fréquenter le parc canin si son chien présente des symptômes de maladies (diarrhée, toux, maladie parasitaire, etc.)
10.RESPECTER l'interdiction de fréquentation du parc canin pour un chiot avant l’âge de 4 mois ou avant que son programme de vaccination ne soit complété. Le chien devra également avoir reçu la vaccination appropriée par la suite.
11.RESPECTER l'interdiction de fréquentation du parc canin pour une chienne lorsqu’elle est en chaleur (minimum 21 jours).
12.RESPECTER l'interdiction de consommer de la nourriture et/ou de l’alcool dans le parc canin. Les contenants en verre sont interdits.
13.PRENDRE ACTE que le parc canin est un environnement "non fumeur". [Modifié le 1er juin 2018]
14.RESPECTER le fait que les jouets ne doivent être, en aucun moment, source de conflit entre les chiens. Les jouets doivent être rangés en cas de conflit.
15.RESPECTER l'interdiction d'apporter bicyclettes et/ou poussettes à l’intérieur du parc canin.
16.ADOPTER un comportement de bon citoyen : politesse, propreté, respect des autres et de la propriété publique, ainsi que de respecter et faire respecter les modalités du règlement.
17.DÉTENIR une assurance-responsabilité et SE TENIR légalement responsable des comportements de son (ses) chien(s) et des blessures et/ou dommages que celui-ci (ceux-ci) pourrait(ent) causer.
18.PRENDRE ACTE qu'aucun recours ne peut être entrepris contre la Ville de Toufflers, en lien avec une maladie ou un accident qui surviendrait suite aux interactions des chiens entre eux.
19.PRENDRE CONSCIENCE que fréquenter un parc canin comporte des risques pour son animal et soi-même. Un chien reste un animal et les animaux sont imprévisibles.
Merci de signer cette pétition.
Commentaires