Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement National (RN), nous appelons dans notre circonscription à voter pour le candidat qui sera le mieux placé pour répondre aux enjeux de transition environnementale et climatique. Le duel entre Pierre Larrouturou du Nouveau Front Populaire et Paul Midy de la coalition présidentielle sur la 5ème circonscription de l’Essonne est non seulement hautement emblématique mais aussi lourd de conséquence pour les chercheurs du climat et de l'environnement.
Vont s'affronter pour ce second tour deux hommes politiques qui ont une vision radicalement différente de notre avenir climatique et environnemental.
L'engagement de Pierre Larrouturou sur le climat et l’environnement est bien connu.
Il s'est manifesté en particulier dans son livre « Pour éviter le chaos climatique et financier » où il plaide avec le climatologue Jean Jouzel pour montrer qu'on peut réaliser économiquement la transition climatique nécessaire.
Le bilan de Pierre Larrouturou, en tant que député européen, est en effet tout autre que celui de notre ancien député ...
Avec Jean Jouzel, Pierre Larrouturou a lancé le pacte Climat-Finance qui permettrait de dégager 300 Milliards € sur le budget européen pour lutter contre le changement climatique. En trois ans, Il a fait voter trois rapports par le Parlement européen pour que l’on crée enfin la Taxe sur les Transactions Financières, afin de dégager plus de moyens pour la santé, le climat et l'emploi. Une petite taxe (0,1%), qui rapporterait 57 milliards euros par an. Il a apporté la preuve que c’est le gouvernement français qui est le seul à bloquer la création de cette taxe ! Et il a ensuite entamé une grève de la faim de 18 jours pour dénoncer le double discours du gouvernement de la France qui dit vouloir une politique climat ambitieuse mais bloque les solutions concrètes pour dégager de nouveaux financements.
Aucun doute : P. Larrouturou fut un député européen qui a le sens du dialogue (son budget a été soutenu par 6 groupes politiques différents). Durant l ‘été 2022, il s’est rendu en Ouganda pendant 9 jours pour rencontrer ceux et celles qui s’opposent au projet de méga-pipeline EACOP (et rencontrer aussi la direction de Total Energies). A son retour, il a obtenu le vote d’une résolution au Parlement européen s’opposant à ce projet. Il est régulièrement invité pour des conférences sur l’économie du climat par les plus prestigieuses écoles de commerces (HEC, ESCP,…) et sociétés savantes et les médias et est reconnu à l’échelle européenne comme l’un des meilleurs experts sur les questions économiques liées à la transition écologique.
Par rapport à ces engagements, les actions du député sortant Paul Midy sur ces questions donnent à réfléchir :
Un début de mandature qui en dit long … En 2022, comme tous les députés quis'installent à l'Assemblée, Paul Midy est invité par les experts du GIEC à traverser la rue et à venir s'informer dans le barnum-exposition que les scientifiques ont mis à la disposition des députés pour leur permettre de s'informer sur les rapports du GIEC. Relancé à de nombreuses reprises, Paul Midy ne traversera pas la rue et déclinera les nombreuses sollicitations.
Un bilan de mandature édifiant ... Malgré le patrimoine agricole et forestier, riche en biodiversité de notre circonscription, et une université où de nombreux chercheurs travaillent sur le changement climatique et environnemental, Paul Midy se fait remarquer par son absence ou ses votes à l’Assemblée nationale.
Paul Midy répond ABSENT aux séances concernant : une agriculture diversifiée, la protection des haies, le maintien de l’objectif bio 18 % des terres agricoles en 2027, l’objectif d'augmentation du nombre d'exploitations agricoles pour 2035, le renforcement de l'enseignement de l'agriculture biologique, la réforme de la PAC, l’interdiction des OGM, le moratoire sur tout nouvel accord de libre-échange, l’instauration d’une trajectoire nationale de réduction des PFAS, l’amendement visant à empêcher la fusion IRSN et ASN, les soutiens au BIO, l'exportation de déchets contenant des matériaux critiques, l’artificialisation des sols, les soutiens aux énergies renouvelables, etc.
Paul Midy vote CONTRE : favoriser les offres à faible empreinte carbone lors de l'attribution des marchés publics, la Sécurité sociale de l'alimentation, l’interdiction de vol aérien en cas d'alternative en train, la demande d'évaluation de la résilience des réacteurs nucléaires face au changement climatique, etc.
Dans le classement des députés ayant le plus contribué par leur vote aux questions environnementales, P. Midy arrive ainsi en 405ème position (sur 600) !
Face à l'ampleur des enjeux des transitions et bifurcations écologiques nécessaires qui sont devant nous, les chercheurs et enseignants-chercheurs signataires de cet appel considèrent que sur ce plan, il n'y a pas photo et appellent à voter Pierre Larrouturou pour une juste prise en compte du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.
Pour notre circonscription, élire Pierre Larrouturou et sa suppléante Christine Dillman, professeure à l’université Paris Saclay, directrice d’une unité de recherche au sein de l’Institut Diversité, Écologie, Evolution du Vivant, qui sont au fait des enjeux climatiques et environnementaux nous parait essentiel.
Sources :
Votes du député Paul Midy sur les questions climatiques et environnementales : https://parlementerre.fr/deputes/Paul_Midy
Son absence au barnum des auteurs du GIEC malgré de nombreuses invitations : https://x.com/Qofficiel/status/1540400613820956673
Commentaires