Défense de l'îlot Calvin

Destinataire(s) : Défenseurs du patrimoine historique de Paris
Défense de l'îlot Calvin

Nous, propriétaires, locataires, usagers et amis des quatre copropriétés qui entourent le cœur d’ilot accessible par le 19-21 rue Valette 75005 Paris (avec le 6 Place du Panthéon, le 9-11 rue Laplace, et le 17 rue Laplace-15 rue Valette), nous opposons au projet immobilier que nous avons eu la surprise de découvrir entre décembre 2023 et juillet 2024, mené par messieurs Lefer, Dangy et Trippart, constituant la Société des 7-Voies, prévoyant de construire un immeuble de 4 étages dans un style contemporain sans lien avec les bâtiments existants et alentour. Ce cœur d’ilot, que borde notamment la Tour Calvin (bâtiment du XIVe siècle, agrégée au collège de Fortet au XVe siècle, siège de réunion de la Sainte Ligue au XVIe siècle, classée aux Monuments historiques), justifie le nom du présent collectif qui nous réunit tous et toutes dans ce mouvement d’opposition.

Ce site présente un intérêt historique indiscutable à plusieurs titres et mérite pour cette raison de recevoir protection et soutien de la part des autorités municipales de l’urbanisme.

Le sous-sol est riche du point de vue archéologique, avec :

-       Des caves classées et connues des spécialistes de l’histoire de Paris, datant du XIIIe siècle.

-       Un cimetière mérovingien, confirmé par des fouilles dans le collège Sainte-Barbe et sous l’immeuble du 6 Place du Panthéon.

-       La présence des tombeaux de Marat et de Mirabeau, déplacés du Panthéon dans cet îlot autour de 1795.

Combler de la sorte cet espace nous semble préjudiciable au maintien de l’histoire patrimoniale du lieu que nous voulons protéger.

Cette richesse archéologique souterraine entraine une fragilisation de nos propres structures, et rendent inquiétant tout projet immobilier reposant sur un tel socle. Les copropriétaires du 19-21 rue Valette ont déjà mené d’importants travaux de consolidations de leurs fondations, et examinent encore aujourd’hui l’apparition et l’augmentation de fissures qui sont surveillées de près.

L’élévation d’un immeuble en bois avec terrasses et baies vitrées sur une structure d’inspiration industrielle, et face à une façade XVIIIe siècle nous semble hors de propos, outre le danger que cela fait courir aux fondations des immeubles immédiatement voisins. Et ce cœur d’ilot qui s’ouvre sur quatre copropriétés importantes (comptant de nombreux habitants), définit un espace enclos qui forme une caisse de résonance considérable.

Le projet immobilier existant prévoit enfin, à notre consternation, d’obturer trois fenêtres d’appartements, sans que les personnes concernées aient été informées de quelque manière que ce soit par les auteurs de ce projet.

Pour toutes ces raisons, nous manifestons notre opposition ferme à un tel projet, et nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce combat.


Auteur : Francoise Dubor

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires