Dites NON aux caprices d’un prince saoudien qui détruit notre planète à petit feu

Dites NON au projet The Line !

Destinataire(s) : NEOM, toutes les entreprises investissant dans le projet et l'État Saoudien
Dites NON au projet The Line !

The Line, c’est le projet fou d’un promoteur immobilier nommé NEOM.

The Line, c’est un immeuble de 170 km de long et de 500 m de haut (plus haut que la Tour Eiffel), le tout entièrement recouvert de miroirs.

The Line doit accueillir 1 million d’habitants en 2030 et 9 millions d’ici 20451.

Cette ville située en Arabie Saoudite, dans la province de Tabuk, se veut soi-disant moderne, futuriste et neutre en carbone2.

Jusque-là, rien ne semble anormal. Des projets immobiliers pour l’avenir, on en voit chaque année.

Mais The Line sera construite… AU MILIEU DU DÉSERT !!

Alors même si les promoteurs promettent un bâtiment éco-responsable, zéro carbone et 100% renouvelable… ce ne sera jamais le cas.

En réalité, ce chantier est un désastre environnemental et social pour la région du Golfe, pour le Moyen-Orient… mais aussi pour toute l’Europe (nous y compris)3.

Même à plus de 5 000 km, nous devons nous y opposer.

Pour protéger notre santé, notre environnement et le futur de notre planète !

Voici en détail pourquoi ce projet est une absurdité :

1. Une pollution au carbone

Dans les meilleures projections, The Line rejettera dans l’air une quantité de carbone qui équivaudrait à 4 fois celle du Royaume-Uni en 1 an, soit environ 1.8 milliards de tonnes de CO2, d’après Philip Oldfield, de la faculté d’architecture de l’Université de Nouvelles-Galles du Sud en Australie4.

Pourquoi ? À cause des matériaux utilisés et des moyens nécessaires pour construire cette ville. Entre l’acier, le béton, le verre, les engins, les ouvriers et d’autres, on peut dire qu’ils n’ont pas choisi la solution la plus neutre en carbone.

Ces énormes productions de gaz à effet de serre nous impactent directement ! Ce chantier engendre une telle quantité de particules polluantes que la qualité de l’air sera nettement dégradée. Particules qui, avec l’effet du vent, peuvent arriver en quelques semaines chez nous, ce qui aura de graves effets sur notre santé (cancers, troubles respiratoires) et notre environnement (dégradation de nos paysages)5.

2. La destruction du monde animal

Comment les animaux pourraient-ils garder leur mode de vie habituel en ayant cette grande ligne en plein milieu de leur habitat naturel ?

Imaginez seulement qu’ils se mettent à courir pour échapper à un prédateur…ils viendraient tout simplement s’abattre sur la façade en ne voyant aucune différence entre le miroir et la terre qui les entoure !

Ils ne pourront pas non plus passer de l’autre côté de la ville, ce qui coupera complètement les voies migratoires vers la Mer Rouge, inchangées depuis des milliers d’années. Les animaux seront simplement perdus au milieu du désert…6

Et les oiseaux alors ? Avec cette surface en verre de 500 m de haut, nombre d’entre eux viendront s’écraser sur ce mur. À la vitesse où ils volent, c’est la mort assurée…

Ce choc dans la faune locale n'apportera rien de bon.

En comptant toutes les espèces qui verront leur quotidien modifié, il est très probable que nombreuses d’entre elles disparaissent7.  

Conséquence ? Une chaîne alimentaire perturbée, synonyme de l’arrivée d’espèces jusqu'alors inconnues sur notre continent, qui viendront détériorer nos plantations agricoles.

Prenez les frelons asiatiques par exemple, nous les avons vu envahir l'Europe il y a très peu de temps !8

3. Les Droits de l’Homme remis en question

Bien évidemment, pour construire cette ville, il faut avoir de l’espace, 34km² en tout. Mais que fait-on des habitants de cette zone ?

Il y a la tribu des Howeitat qui habitait sur ces terres depuis plusieurs siècles. En tout, c’est plus de 20 000 habitants qui ont dû quitter leur maison de force, sans aucune compensation justifiant leur exil9. Ils ont bien tenté de se rebeller… mais résultat : 

  • des peines de prison allant jusqu’à 50 ans10 ;
  • des traques et des arrestations pour retrouver les manifestants et les expulser ; comme Ataullah al-Howeiti, qui s’opposait au projet en postant des vidéos sur YouTube pour expliquer que lui et sa famille étaient obligés de quitter leur territoire, dans des conditions plus que déplorables11.
  • des exécutions ; 3 habitants de la tribu des Howeitat qui se sont fait condamner à mort par les tribunaux d’exception saoudiens, normalement réservés aux terroristes, seulement parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur maison et qu’ils se sont opposés au projet12.

C’est une honte.

Et ce n’est pas tout.

Ils n’ont pas non plus pensé aux populations qui n’ont pas accès à l’eau potable au sein de leur propre pays. En voulant rendre le cadre de leur ville le plus agréable possible, ils ont décidé d’y implanter des arbres, des rivières, des cascades, le tout en ayant une température tempérée dans toute la ville... Un beau mirage sachant qu’elle est située dans un des endroits les plus chauds du pays, en plein désert, avec des températures avoisinant les 40°C pendant toute l’année et qu’elle fait partie des régions les plus pauvres en eau sur le globe.

Ne serait-il pas judicieux de faire provenir de l’eau à ces populations plutôt que d’installer des complexes de ce genre qui vont demander une quantité affolante d’eau ? A priori, cette problématique n’a pas l’air de les inquiéter.

4. Une promotion polluante

Pour ne pas arranger les choses, “The Line” a comme sponsor la compagnie aérienne Saoudia13.

Ils proposent aux cadres deux vols domestiques offerts par mois. Une promotion faite par une des industries les plus polluantes du monde14. Pas très écolo comme manière de communiquer sur une ville qui est censée être 100% eco-friendly !

Apparemment ce n’est pas le problème de la société NEOM ainsi que de ses investisseurs qui ne voient que l’aspect financier de la chose.

L’impact sur la France est catastrophique

Je vous ai donné plusieurs répercussions de ce projet sur notre environnement.

Mais il reste la principale : qui dit pollution et haute production de CO2, dit aussi réchauffement climatique planétaire.

C’est à cause de projets comme ceux-là que la planète se réchauffe et qu’on assiste à un dérèglement des températures et des catastrophes naturelles de plus en plus violentes.

Est-ce qu’ils ont pensé aux agriculteurs qui verront leurs récoltes se détériorer d’années en années à cause d’une sécheresse de plus en plus intense ?

Est-ce qu’ils ont pensé aux populations qui subissent des inondations ou des incendies sans précédent ?

Est-ce qu’ils ont pensé à l’écosystème animalier qui voient de plus en plus d'espèces disparaître ?

Toutes ces questions n’ont qu’une seule réponse : NON.

Parce que, bien sûr, l’aspect financier est tellement plus important.

Afin de protéger notre Terre et notre santé, il faut donc que ce projet prenne fin immédiatement pour éviter de faire encore plus de dégâts.

 Nous demandons :

  • que NEOM et les entreprises investissant dans ce projet cessent tout de suite leurs financements;
  • à l’Etat Saoudien d’arrêter net la construction de cette ville;
  • à l’Etat Saoudien de mieux respecter ses engagements envers l’environnement (réduction des émissions de carbone et de méthane d’ici 2023, neutralité carbone d’ici 2060)15

Signez et partagez cette pétition maintenant pour envoyer un message clair au gouvernement saoudien de la part du peuple français, pour que cette construction cesse de détruire notre planète.

Auteur : Juliette T.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires