Diversification à La Mongie - OUI à La Concertation Socio-Professionnelle

Destinataire(s) : SEML du Grand Tourmalet
Diversification à La Mongie - OUI à La Concertation Socio-Professionnelle

Madame La Directrice,


On doit vous faire part de réflexions suite aux réunions concernant l’avenir et le développement de la station de La Mongie. Lors de notre première entrevue avec le comité de gestion de l’école de Ski ESF, nous avions soulevé certaines problématiques posées par l’implantation du projet de la tour.


Pour mémoire, alors que les attentes aux remontées sur cette partie du domaine pendant les périodes scolaires, sont systématiquement de plus d’une demi-heure, l’espace débutant ski se trouverait à nouveau amputé d’une remontée, ce qui augmentera mathématiquement cette attente. Les flux piétons sur l'espace débutant seront obligatoirement source de problèmes avec les skieurs puisqu’il le traverseront.


On pensait que cette question serait présentée et soulevée avec plus de consultation et de transparence, visiblement ce n’est pas le souhait de débattre sur ce point. Cela étonne, d’autant plus, qu’il y a eu une concertation avec l’ensemble des commerçants sur le développement urbain de La Mongie, et une fois de plus, force est de constater que nous ne sommes pas associés en amont à ce projet. Il en avait été de même, lorsque l’idée était d’enlever le télésiège de La Chapelle, on connaît la suite ...


Nos questions sont simples : 


Pourquoi n’y a-t-il pas d’échange et de concertation sur un projet comme celui-là en amont avec les principaux utilisateurs de cette espace comme cela a été fait avec les commerçants pour le côté urbain ?

Il me semble un peu facile de nous accuser d’être dans la contestation systématique alors que nous sommes mis devant le fait accompli.


Pourquoi vouloir passer à tout prix sur ce projet alors qu’il existe des alternatives qui avait été présentées lors du projet initial, et qui était bien plus intéressantes pour tout le monde (remontées avec tapis donnant accès à des luges été /hiver entre autres).


N’est-il pas temps de reconsidérer ce projet plutôt que de s’engager à tout prix et dans l’urgence, alors que bien des questions se posent. Ne pas les considérer est une erreur majeure et le discours entendu de faire « à tout prix » semble bien loin des réalités du terrain. Nous avions déjà eu droit à un discours très fermé et un peu condescendant lorsque nous avions des entrevues au sujet du télésiège de La Chapelle, il est assez « regrettable » que cela se reproduise aujourd’hui.


N’est-il pas possible et urgent de se revoir avec d’autres acteurs socioprofessionnels afin d’évoquer clairement cette question. Il est évident que tout le monde souhaite faire évoluer la station, mais la priorité aujourd’hui devrait être donnée à la discussion avant qu’il ne soit trop tard. Est-il si urgent de faire cette année et de s’engager de cette façon, l’enjeu ne mérite-t-il pas de prendre en compte toutes les problématiques existantes ? 


Pour finir et être très clair, il faut bien être conscient que nous accueillerons les skieurs sur cette partie du domaine dans des conditions qui seront très compliquées dans les années à venir, indignes du grand tourmalet à mon avis. Penser que les clients débutants vont payer un forfait pour attendre quotidiennement plus d’une demi-heure aux remontées est une erreur majeure.


La priorité, aujourd’hui, est de finir cet espace débutant, qui doit se faire en complément d’un développement, quatre saisons et non au détriment du ski, ce qui est le cas aujourd’hui. Car si le développement d’autres activités est essentiel, La Mongie reste en priorité une station de ski et doit être digne de ce nom.


ESF La Mongie

Auteur : ESF La Mongie

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires