2 semaines après le début des cours, la direction du Collège Citoyen a décidé d'intérdire le port des signes religieux dans l'école pour les étudiants se basant sur la Loi 21.
La loi adoptée le 16 juin 2019 par le Parlement du Québec, intitulée « Loi sur la laïcité de l’État », définit et consacre formellement la laïcité de l’État dans le cadre législatif actuel, notamment en fixant cette exigence dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et en interdisant le port de signes religieux à certaines personnes en position d’autorité, y compris le personnel enseignant ainsi que les directrices et les directeurs des établissements primaires et secondaires publics. Elle solutionne également certaines difficultés d’application quant aux services à visage découvert.
Alors la loi ne s'applique pas aux étudiants et cela est contre la charte Canadienne des droits et libertés
Libertés fondamentales
2 Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
- a) liberté de conscience et de religion;
- b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
- c) liberté de réunion pacifique;
- d) liberté d’association.
Les parents n'ont jamais été avisé et ont payé les frais scolaires, uniformes,livres etc et ce serait difficile de changer d'école à ce point.
Nous demandons à l'école de revenir sur leur décision abusive et raciste et de laisser les étudiants la liberté de porter leurs signes religieux
Commentaires