Au Tchad, plusieurs associations dénoncent les violations de leurs droits à exercer en toute liberté des actions en faveur des droits de l'homme. Les associations qui militent ardemment pour le respect des droits des personnes en situation de détention ou des victimes de guerres et de conflits locaux sont intimidées par le gouvernement. Des pressions énormes sont exercées pour faire taire les injustices existantes et des menaces sont proférées afin de stopper les actions menées. En août 2023, notre association dénommée WHV (World Humanitarian Vision), qui travaille avec d'anciens détenus, des personnes marginalisées et des victimes de viol et de violences sexuelles, a été menacée par des individus de l'armée. Nos locaux ont été violemment attaqués et ensuite fermés. Plusieurs membres de l'association ont été menacés et certains contraints à se réfugier. Par le biais de cette pétition, nous souhaitons dénoncer non seulement les actions injustes menées par certains membres du gouvernement mais également porter la voix des milliers d'autres victimes dans le pays (associations, individus) avec lesquels nous travaillons ainsi que de nos bénéficiaires dans le cadre de nos actions réalisées.
Ensemble, unissons nos voix pour dénoncer les injustices infligées à notre association, aux acteurs humanitaires et aux défenseurs des droits de l'homme. Notre association dévouées œuvre sans relâche pour promouvoir la justice, la dignité et les droits fondamentaux des plus vulnérables au Tchad. Pourtant, on fait face à l'oppression, aux menaces et à l'intimidation de la part de ceux qui cherchent à maintenir le statu quo injuste et oppressif.
Nous espérons par cette pétition captiver l'attention du Haut commissariat aux droits de l'homme a fin que justice soit faite.
Commentaires