Madame AZAIS,
Depuis la rentrée scolaire 2022/2023, les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires de Sète rencontrent des difficultés pour réaliser les réservations ALP, cantine et ALSH, suite à la modification du temps accorder pour effectuer les réservations, étendus à près de deux semaines au préalable, et non 8 jours comme vous nous l’annoncer dans votre courrier daté du 13 octobre dernier.
En effet, pour réserver les temps d’accueil et de cantine pour la semaine du 28/11/22 au 02/12/2022, par exemple, les parents doivent effectués les réservations au plus tard le dimanche 20 novembre, ou le vendredi 18 auprès du guichet unique.
Il y a bien 8 jours entre le dimanche 20 et le lundi 28 novembre, mais les réservations pour les jours suivants s’allongent d’autant de jour :
-Mardi 29 novembre : 9 jours ;
-Mercredi 30 novembre (ALSH) : 10 jours ;
-Jeudi 1er décembre : 11 jours ;
-Vendredi 2 décembre : 12 jours ;
Ainsi, un parent qui subit un changement de planification par son employeur doit entreprendre un véritable périple administratif pour pouvoir faire modifier ses réservations, sous réserve d’obtenir le fameux sésame « attestation employeur ».
A titre informatif, le délai de prévenance légal pour un employeur de modifier le planning de ses salariés peut varier de 7 jours ouvrés à 3 jours ouvrés…( Article L3123-11 et suivant du Code du Travail )
De surcroît, de nombreux parents subissent des modifications de planification intempestives, pour lesquelles le délai de prévenance n’est pas respecter par les employeurs. Nous vous laissons alors imaginer, comme il peut être difficile de récupérer une attestation de l’employeur pour justifier de ses changements de planning et ainsi effectuer les réservations ALP ou/et cantine.
Outre les problèmes d’organisation pour les parents ayant un emploi du temps variable, ce nouveau délai de réservation pénalise fortement les familles, quels que soient leurs situations :
-parents en recherche d’emploi ;
-parents ayant des soucis de santé ;
-parents d’enfants ayant des soucis de santé ;
-parents ayant la garde alternée de leurs enfants ;
-parents aux revenus modestes ;
En bref, tous ceux qui sont dans l’incapacité de prévoir autant de temps à l’avance les aléas d'une organisation quotidienne.
Aussi, nous parents d’élèves des écoles de Sète, comprenons que dans le contextes social-économique actuel, il soit difficile de maintenir des tarifs similaires à l’année précédente sans contrepartie, néanmoins ces nouvelles modalités ne garantissent pas le maintien et l’engagement d’un accueil de qualité, comme vous le pensez.
En effet, nous constatons l’apparition d’un nouveau motif d’absentéisme lié à l’allongement du délai de réservation.
De plus en plus de parents, ne pouvant réserver le temps d’accueil périscolaire et/ou la cantine, sont obligés de faire garder leurs enfants par une tierce personne qui n’est pas forcément en capacité de les conduire à l’école, entrainant l’absence de l’enfant en classe, et donc pénalise l’enfant directement.
Ainsi, nous parents d’élèves des écoles de Sète, nous comptons sur votre compréhension afin d’échanger et trouver ensemble une solution satisfaisante, à savoir :
-réduire le délai des réservations à un délai raisonnable ;
-créer, lister et notifier les dérogations aux délais des réservations ;
-communiquer auprès des parents de leurs droits pour les aides et remboursement en
vigueur.
Les parents d’élèves des écoles Sétoises.
Commentaires