Enfermée sans délit ! Contre l’expulsion de Fouzia ABBOU, pour sa libération immédiate du centre fermé d’Holsbeek !

Destinataire(s) : Aux Autorités belges et à l’Office des étrangers
Enfermée sans délit ! Contre l’expulsion de Fouzia ABBOU, pour sa libération immédiate du centre fermé d’Holsbeek !

UNE HISTOIRE COMME IL Y EN A BEAUCOUP D’AUTRES ACTUELLEMENT, MAIS QUE NOUS REFUSONS ! CITOYEN.NES D’UN PAYS QUI SE DIT ÉTAT DE DROITS, NOUS NE NOUS HABITUERONS PAS AUX ENFERMEMENTS DES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS ! NON À LA DÉTENTION DE FOUZIA ABBOU. NON AUX CENTRES FERMÉS ET À L’EXTRÊME DROITISATION DES POLITIQUES MIGRATOIRES ! NON AUX OFFENSIVES ACTUELLES CONTRE LES DROITS DES MIGRANTS !

Le vendredi 13 décembre 2024, Fouzia, lors d’un contrôle conjoint TEC/police, est arrêtée dans le bus à Hodimont. Elle n’a pas de titre de transport. La sanction prévue dans ce cas est une amende à régler au TEC. Pour elle, c’est une arrestation immédiate et un transfert dès le lendemain matin au centre fermé de Holsbeek d’où elle risque à tout moment l’expulsion. Enfermée sans délit ! Ce vendredi 10 janvier, La requête de libération introduite par Fouzia et son avocat à la Chambre du conseil du tribunal de Verviers a abouti positivement : le juge a ordonné la remise en liberté de Fouzia ! Malheureusement, comme souvent, l’Etat belge, via L’Office des Etrangers, s’acharne et est allé en appel de cette décision. Il y aura donc une seconde audience. En parallèle,d’autres recours visant l’annulation de cette privation de liberté abusive sont également en cours.

Fouzia est enfermée pour un temps indéterminé, loin de sa famille, de ses amis, dans l’angoisse permanente de l’expulsion. Cette décision met en péril son droit fondamental de vivre en famille, sereinement et en sécurité, ainsi que tous ses efforts pour s’intégrer à notre société.

Fouzia fait partie des membresde La Voix des Sans Papiers de Verviers. Cela fait 9 ans qu’elle vit en Belgique et fait des démarches pour y obtenir des droits, et peut-être, un jour, comme le reste de sa famille, devenir citoyenne belge. En effet, Fouzia n’a plus aucune attache au Maroc, son pays d’origine. Ses frères et leur famille, ainsi que sa mère sont maintenant belges et vivent ici, à Dison. Malheureusement, la demande de régularisation de séjour de Fouzia a abouti à un refus (comme dans plus de 60% des cas), et ses démarches entamées en vue d’un regroupement familial sont maintenant stoppées et empêchées par son enfermement au Centre fermé de Holsbeek.

Fouzia a des attaches sociales et familiales durables en Belgique, elle est active dans le milieu associatif, participe à des tables de conversation en français, c’est une personne appréciée par son entourage, bouleversé par son arrestation. Fouzia remplit un rôle crucial auprès de sa maman de 84 ans qui souffre de problèmes de santé importants et dont elle s’occupe journellement. Cette maman est dévastée par l’enfermement de sa fille et sa santé s’en ressent actuellement.

Le Pacte sur l’Asile et la migration votée par le Parlement Européen, les Lois « Frontex » et « Retour », les négociations en matière de politique migratoire du futur gouvernement Arizona vont tous dans le même sens… celui soufflé par l’extrême droite : droit d’asile bafoué, augmentation des détentions et des expulsions, limitation du droit de vivre en famille,… Et cela percole déjà dans la vie de tous les jours des plus vulnérables : les personnes sans papiers. Nous voyons actuellement une multiplication des arrestations dans les bus, sur le lieu de travail ou au domicile.Ces menaces sur des personnes déjà fragilisées et privées de tout droit rendent leur vie encore plus incertaine et difficile à vivre, elles fragilisent physiquement et mentalement ces personnes qui ont TOUTESune raison valable d’avoir tout quitté dans leur pays pour chercher asile en Belgique.

Par cette pétition nous demandons aux autorités belges et à l’office des étrangers

-       de reconsidérer la situation de Fouzia ABBOU au nom du droit à la vie familiale (Convention Européenne des droits de l’humain), de l’humanité, de la solidarité et de l’esprit de justice qui caractérise notre pays.

-       sa libération immédiate

-       la prise en considération et l’examen sans délai par l’administration de sa demande de regroupement familialafin qu’elle puisse continuer à vivre en Belgique au sein de sa famille et remplir son rôle indispensableauprès de sa maman dépendante d’elle

-       le respect du droit d’asile et l’ouverture de voies légales d’accès à la migration

 

Le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers de Verviers et La Voix des Sans-Papiers de Verviers

Rejoints par

Action Vivre Ensemble - Malik Ben Achour (Sénateur - Echevin) - Centre Régional de Verviers pour l’Intégration – Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers (CRAPCE) - Equipes Populaires - Espace 28 –Hajib El Hajjaji (Député Sénateur) - FGTB Verviers Ostbelgien - Lire et Ecrire Verviers – La Belle Diversité – Ligue des Droits Humains - MOC Liège Verviers – Nadia Moscufo (Députée fédérale) –Jean-François Tamellini (Secrétaire général de la FGTB wallonne) - Laszlo Schonbrodt (Conseiler communal)

 

Auteur : Le Collectif Verviétois de Soutien aux Sans-Papiers

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires