Mesdames, Messieurs,
Je suis la maman d'une jeune fille de 12 ans prénommée Clélia. Cette année elle a passé le CEB qui malheureusement s'est fini par un échec.
C'est pour cela que je lance cette pétition.
Ne pensez-vous qu'il serait temps de revoir le système de notation de ce diplôme?
Je vais vous résumer le parcours de Clélia.
Il y a quelques années, du haut de ses 4 ans, elle a été diagnostiquée dysphasique. Depuis lors, Clélia est suivie par une logopède 2 fois par semaine. C'est une jeune fille très volontaire, qui ne demande qu'à apprendre. Malgré les difficultés quand il a fallu pour elle redoubler d'efforts, elle n'a jamais baissé les bras. Toutes les maitresses qui l'ont suivi durant ces 7 années de primaires pourront vous l'attester, je dis 7 car Clélia a redoublé sa 3ème malgré une bonne moyenne qui lui permettait de passer en 4ème, nous avons pris la décision de la faire redoubler afin d'enrichir plus amplement ses connaissances.
Quelques semaines avant le CEB, chaque soir elle a travaillé sur différents annales en plus des révisions faites en classe avec sa maitresse.
Je vous raconte tout cela car quand vous voyez votre enfant de 12 ans s'acharnait sur les révisions, tout donner pour réussir un examen et tomber de haut quand elle apprend qu'elle a échoué, cela est insupportable. La voir rentrer de l'école en larmes m'a fendu le cœur.
J'en ai pleuré pas par déception de sa part mais par colère de voir son enfant tout donner et échouer malgré cela.
Il a fallu réconforter une jeune fille qui a déjà un manque de confiance en elle mais avec cet échec cela a été amplifié. En tant que maman il est insupportable d'entendre son enfant dire qu'elle est nulle et qu'elle ne réussira jamais rien. Heureusement elle a la chance d'être très bien entouré par nous (papa et maman) ainsi que la famille, ses amis et le corps enseignant.
Cet échec est un mal pour un bien car nous nous sommes rendu compte avec mon mari que Clélia allait intégrer une école secondaire qui ne correspondait pas à ses attentes. Depuis quelques temps elle a un projet professionnel bien défini, elle souhaiterait ouvrir son petit commerce de restauration et vente de pâtisseries.
Je pense qu'il faudrait travailler sur la manière d'évaluer. Chaque enfant nait différemment, certains ont la chance d'avoir des facilités d'apprentissage quand d'autres éprouvent plus de difficultés. Comme certains ont un entourage qui permet de les aider dans les études alors que d'autres ont un cercle familial qui n'a pas ou très peu de connaissance dans les matières qui sont étudiés à l'école.
C'est pour cela que je trouve dur d'évaluer les enfants sur 4 demi-journées. Comment peut-on dire qu'un enfant est inapte à recevoir ce diplôme. Ne pensez-vous pas qu'il est inadéquat d'évaluer sur seulement quelques exercices ?
Il peut malheureusement arriver que cette période ne fût pas la bonne. L'enfant n'était peut-être pas en forme, souffrant, stresser le jour des examens.
Durant les 7 années de primaires Clélia n'a jamais eu de moyenne en dessous de 50%. Quand on fait le calcul des 4 notes qu'elle a eu lors du CEB, elle obtient quand même la moyenne, certes elle n'est pas très élevée mais elle est quand même au-dessus de 50%.
Ne serait-il pas possible pour les générations futures d'évaluer différemment par exemple en prenant 50% de la moyenne de l'année et 50% des notes des examens ou proposer un rattrapage ou faire une moyenne générale ?
Cette nouvelle façon de noter permettrait à chaque enfant d'être un peu plus équitable car je pense qu'actuellement les jeunes qui ont des facilités sont plus favorisés. Certains jeunes n'ont peut-être pas ou très peu révisés durant l'année scolaire, ont eu des notes faibles mais s'en sont sortis lors du CEB car ils l'apprentissage plus facile alors que d'autres se sont acharnés afin de réussir.
Cela permettrait à tous les enfants de montrer les efforts qu'ils ont fourni tout le long de l'année, et laisserait plus de chance pour les jeunes en difficultés scolaires.
J'espère que vous prendre le temps de me lire et participer à cette pétition.
Merci à tous.
Commentaires