Extinction de l'éclairage public et commercial

Destinataire(s) : Maires des communes des villes et villages ainsi que les commerçants des régions sous couvre-feu
Extinction de l'éclairage public et commercial

Suite au couvre-feu, la consommation électrique des ménages est en hausse, car pour ceux qui chauffent avec des chauffages utilisant cette énergie, la consommation augmente même si la consommation des lieux fermés est en baisse mais pas nulle.

D'ailleurs RTE avait demandé aux Français de baisser leur consommation le 8 janvier [1]

Le couvre-feu pour 23 départements est passé de 20h à 18h depuis dimanche. [2]

De plus, un décret entré en vigueur le 1er juillet 2012 n'est que rarement respecté, à savoir l'extinction des dispositifs lumineux : les publicités lumineuses devront être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin, sauf pour les aéroports et les unités urbaines de plus de 800 000 habitants, pour lesquelles les maires édicteront les règles applicables. Les enseignes lumineuses suivront les mêmes règles. [3]

Quel intérêt mis à part pour celles et ceux qui rentrent de leur travail ou ceux qui promènent leur chien de laisser en place l'éclairage public. D'ailleurs une simple lampe torche ou frontale suffit à la balade.

Il serait souhaitable, à l'heure où on nous parle de réchauffement climatique et d'économies d'énergie, de mettre en place en plus du couvre-feu, l'extinction de l'éclairage public à partir de 23h jusqu'à 5 ou 6h.

Pour les personnes qui rentrent de leur travail en horaire décalé, ils peuvent toujours prendre une lampe de poche ou la lumière de leur portable pour éclairer leur serrure.

La faune sauvage, surtout les oiseaux, apprécierait aussi la nuit ainsi créée.

Cela existe dans certaines communes, notamment en Meuse et les habitants ne s'en plaignent pas, même l'été...

Merci

Voici les titres des médias à ce sujet.

Voir sources [1] [2] [3] pour les liens.

Auteur : Philippe REPPERT

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires