Depuis plusieurs mois, les Urgences du CH Lannion-Trestel sont trop souvent fermées la nuit. Une fermeture continue sur plusieurs mois est programmée dès le 1er mars 2024. Initialement prévue jusqu’en septembre, cette « régulation* » a été revue à la baisse jusqu’à fin juin, juste avant la saison touristique qui voit notre population trégorroise augmenter de plus de 50 %. Qu’en sera-t-il à ce moment-là ?
Notre territoire est à 80 km et plus d’une heure d’un centre d’Urgences, lui-même en dépassement de ses capacités d’accueil.
Ce qui représente un danger réel pour la population. Les distances de prise en charge de 30 min sont largement dépassées.
D’autre part, il faut savoir que la moitié des patients hospitalisés sont entrés par les Urgences, dont 30 % de l’activité d’un service de chirurgie viscérale ( qui n’attend aucun délai d’intervention )
Ce qui impactera d’autant l’activité générale de l’établissement, diminuant ainsi son attractivité médicale, dissuadant les professionnels de santé voulant exercer sur le territoire. De plus en plus, les médecins apprécient d’être dans un réseau multi-professionnel et ne plus travailler en solo.
De plus, un hôpital affaibli n'attire pas les internes en stage, qui eux-mêmes, diplômés, ne s'installeront pas sur secteur, aggravant la difficulté à trouver un médecin spécialiste ou généraliste.
Nous demandons qu'une position pro-active soit enclenchée pour redonner un dynamisme à notre hôpital
Nous demandons que tous les acteurs fassent preuve de solidarité territoriale pour remonter un véritable service qui a vu ses nouveaux locaux inaugurés il y a un an et demi.
Nous demandons que tous les moyens soient mis en œuvre pour assurer un fonctionnement pérenne des Urgences qui contribuera à la sauvegarde de notre hôpital et à l’attractivité de notre territoire.
NON à la FERMETURE des URGENCES par l’ARS
OUI aux URGENCES H24 - 365 jours/an
*Fait d'assurer le fonctionnement correct d'un système complexe
Commentaires