Il faut sauver l'étang de Célac
L'ASEC (Association Loi 1901) Association de Sauvegarde Environnementale de Célac fédère et regroupe les défenseurs de l’étang de Célac situé à Questembert 56230. Créée le 16 mars 2023 elle compte une cinquantaine d’adhérents.
Pourquoi ? :
Son objet réside dans la défense d’un ouvrage auquel les Questembertoises et Questembertois sont très majoritairement attachés : l’étang de Célac.
Historique :
L’étang de Célac a une surface d’environ 2 ha et est traversé par une rivière appelée Saint Eloi ou Tohon.
Cet étang créé en 1974 sous sa forme actuelle, bénéficie d’une autorisation préfectorale, chose relativement rare dans notre département du Morbihan.
Depuis cette date, très peu d’actions ont été entreprises afin de l’entretenir, la conséquence principale est l’accumulation de sédiments qui entraine une dégradation de la qualité de ses eaux.
Avant 1974, il existait devant le moulin de Célac un bief relativement important qui permettait la régularité du fonctionnement du moulin. On retrouve ce moulin sur la carte de Cassini de 1796. Le bief étant indispensable au fonctionnement du moulin, on est donc fondé à penser que l’existence partielle de notre étang est d’au moins 228 ans.
Situation actuelle :
En 2020 une nouvelle équipe municipale a été élue sous l’étiquette divers gauche. Se référant à une directive Européenne appelée DCE (Directive Cadre sur l’Eau) le maire a décidé de supprimer notre étang et contrairement à beaucoup d’autres maires de ne pas consulter les habitants de sa commune.
Or il faut savoir que les différents arguments avancés par la mairie et son maitre d’ouvrage délégué (Eau et Vilaine) ont été soit détournés soit réinterprétés en faveur de la suppression.
Le DCE Européen est en fait une directive par laquelle il est demandé aux collectivités locales de prendre toutes dispositions afin d’assurer une bonne gestion des cours d’eau et en aucun cas de supprimer des ouvrages, surtout lorsque ceux-ci sont un élément du patrimoine d’une commune.
Enfin, l’argument selon lequel l’évaporation de l’étang constitue une atteinte à l’environnement est battu en brèche par différentes études démontrant bien au contraire que cette évaporation constitue un support indispensable au développement de la biodiversité.
Oui ! nous voulons garder notre étang
Oui ! nous sommes partisans d’une réhabilitation de notre étang et de notre rivière et de la protection de sa biodiversité
Oui ! nous voulons que Questembert jouisse pour longtemps d’un lieu de détente et de ressourcement que représente l’Etang de Célac pour ses habitants.
Commentaires