Bonjour… Peu importe qui me lit, je m'adresse à tout le monde, et ce, du plus profond de mon cœur. Certains trouveront ça stupide, d'autres seront touchés. Mais il faut que je m'exprime pour vous expliquer mon ressenti afin que cette pétition obtienne le maximum de voix.
Le 19 octobre 2024, ma petite minette est morte. Elle a été percutée par une voiture dans notre rue tranquille... mais où les gens roulent à vive allure, car cette rue, sans dos d'âne et pourtant limitée à 30 km/h, est un "terrain de jeu pour accélération". Pourtant, on y trouve une école tout au bout... Mais on dirait que tout le monde s'en moque.
Ce 19 octobre, ma petite minette a perdu la vie alors qu'elle n'avait qu'un an et quelques mois. Elle a échappé à notre vigilance, passant par le grillage de la voisine, et a été percutée de plein fouet par une personne qui ne s'est même pas arrêtée (mais a ralenti en voyant les voisines se précipiter) alors que le bruit terrible de son petit corps passant sous les roues était abominable. Ce sont mes voisines qui ont ramené son corps dans les secondes qui ont suivi en sonnant chez moi.
Elle est morte dans mes bras, chez le vétérinaire, après que j'ai tenté un massage cardiaque et le bouche-à-bouche… Son âme s'était déjà envolée.
J'ai mis du temps avant d'écrire ces mots. Beaucoup de temps. Peur du jugement ? Non. Juste qu'il fallait que je trouve la force d'en parler et d'écrire sans pleurer. Car psychologiquement, j'ai été extrêmement affectée. C'est la première fois en plus de 25 ans que je perds un petit compagnon de cette manière, aussi violente et cruelle.
Marie-Olympe est une minette que j'ai secourue, chatonne, devant le collège Olympe de Gouges de Montauban un matin de septembre 2023. Je me souviendrais toujours de l'image de mon fils criant à l'entrée du collège "Maman !!! Le chat !", effrayé ! Et moi courant sur la route, arrêtant la circulation, en appelant "Vierge Marie ! Aide-moi !". D'où son nom un peu spécial de Marie-Olympe... pour ne pas oublier ce jour (comme tous nos minous, Marie-Olympe était stérilisée, identifiée et vaccinée).
Et pourtant, c'est de cette manière qu'elle est morte ce 19 octobre…
Vous savez, il y a des animaux avec qui on crée un lien extrêmement spécial, inexplicable, inexprimable, incroyablement profond. Et lorsque l'on plonge notre regard dans le leur, on se comprend au-delà du langage intelligible.
C'est le lien que j'avais avec cette petite puce remplie d'innocence, de gentillesse… et de drôlerie en n'en plus finir (voleuse de saucisson et de madeleines).
Le chagrin de mes enfants est immense. Le mien l'est tout autant. Nous avons encore 7 chats et avons construit une chatterie pour les protéger. Nous n'avons pas terminé. Nous œuvrons sans relâche pour ne plus jamais réitérer cette horreur vécue. Parce que ça fait trop mal… Parce que c'est injuste. Parce que ça aurait pu être évité si le chauffard avait respecté la limitation de vitesse imposée.
Mon message est simplement pour vous dire de ralentir dans nos petites rues du centre-ville, pour penser non seulement à nos animaux… mais aussi à nos enfants, qui peuvent surgir à tout moment d'entre deux voitures garées sur le trottoir (cela est arrivé devant la petite école maternelle l'année dernière).
Dans notre rue trois chats ont déjà été percutés. Deux, dont ma petite Marie-Olympe, en sont morts.
Ralentir dans nos petites rues montalbanaises et partout ailleurs est essentiel. Prenez le temps d'y penser…
Mais en attendant, ici dans cette rue meurtrière, c'est bien de dos d'âne dont nous avons besoin. Sans quoi, un jour il y aura d'autres drames.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et pensées profondes à tous ceux qui traversent un deuil animal et n'ont personne pour en parler.
En espérant que vous soyez nombreuses et nombreux à signer cette pétition afin que nous puissions obtenir gain de cause.
Le monde a besoin que l'on prenne soin les uns des autres. Humains ou animaux. Le monde a besoin qu'on le protège, qu'on le respecte, qu'on l'aime et qu'on le chérisse. Car que laisserez-vous sur cette terre lorsque vous partirez ? Alors laissez-y le souvenir de l'amour en pensant à chaque instant que "Toute vie est précieuse", en vous le transmettant et en le transmettant à vos enfants. ✨️💕
Avec toute ma sincérité…
Julie Vidal
Commentaires