Cancers, hyperthyroïdie, fausses couches, malformations congénitales : c’est le palmarès des effets de ce poison qu’est le glyphosate. Depuis bien trop longtemps, des associations de citoyens se battent encore et toujours pour le dénoncer !
Le combat contre ce poison qu’on répand impunément dans nos champs et tout autour de nous ne date pas d’hier. Vous en avez sûrement entendu parler il y a quelques années mais aujourd’hui, tout le monde fait la sourde oreille.
C’était notamment en novembre 2017, quand l’Union européenne a renouvelé l’autorisation du glyphosate pour 5 ans... Notre Président Macron affirmait alors à l’époque que la France ferait exception et l’interdirait sous 3 ans.
3 ans plus tard, en 2020, il n’en était rien.
Fin 2020, Emmanuel Macron nous rappelait sa volonté de sortir du glyphosate mais admettait qu’il avait échoué, brandissant le drapeau économique et le fait que nos voisins n’avaient pas la même politique : bref, situation compliquée, excuses à tout va.
Pourtant, il insistait encore et affirmait quand même que nous baisserions de 50% l’utilisation du glyphosate en France d’ici 2022 …
Aujourd’hui, fin 2021, où en sommes-nous ?
Alors que l’autorisation du glyphosate en Europe se termine justement en 2022, il ne semble pas qu’il y ait eu la moindre amélioration en France, la moindre mesure prise pour cette fameuse baisse de 50%.
Pire, au niveau Européen, les ventes de glyphosate auraient bondi de 40% sur un an en 2020.[1]
Un rapport qui n’augure rien de bon pour la suite
Remis par les autorités nationales de France, Pays-Bas, Hongrie et Suède, un récent rapport plaiderait en faveur...d’un renouvellement de l’autorisation du glyphosate !!! [2]
Source : France Inter
Apparemment, le glyphosate est un gentil pesticide qui peut juste vous faire un peu mal aux yeux…
Mais où va-t-on !?
Et sur quels faits, quelles études se base ce rapport ? Sont-elles fiables ? Peut-on s’appuyer dessus à 100% ?
Et bien ce rapport est basé, entre autres, sur les études réalisées par les entreprises qui vendent des produits à base de glyphosate et qui sont réunies au sein du Groupe pour le renouvellement du glyphosate.
Personne ne voit le problème ???
Ne lâchons pas le combat pour éviter un énième renouvellement de son autorisation !
Des consultations publiques ont été initiées en septembre par l’EFSA et ECHA pour éclairer la décision qui devra être prise par les Etats membres et déterminer si le glyphosate doit être autorisé après le 15 décembre 2022.
Il nous reste très peu de temps pour faire entendre la voix des citoyens, notre voix !
Celle qui pourra contrer la voix puissante des groupes industriels pro-glyphosate.
Et plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus son impact sera grand !
Nous refusons que notre santé, notre environnement soient piétinés par des industriels sans scrupules qui arrivent à tirer des ficelles dans les hautes sphères politiques.
Nous refusons de voir ce poison être autorisé de nouveau pour 5 longues années.
Nous demandons au gouvernement de faire les études nécessaires et indépendantes qui s’imposent.
Nous demandons au gouvernement de respecter son engagement de diminution de l’utilisation du glyphosate.
Nous demandons au gouvernement de plaider au niveau Européen en faveur du non-renouvellement de l’autorisation du glyphosate.
Ne nous laissons pas influencer par les grands industriels et battons-nous !!!
Commentaires