Nous avons pris connaissance de la pétition visant à soutenir la création d’une salle de consommation de drogues supervisée, également appelée « salle de shoot », sur le site de Notre-Dame de la Garde. Après une étude approfondie et des consultations auprès des parties concernées, nous tenons à exprimer notre ferme opposition à ce projet.
Notre-Dame de la Garde est non seulement un lieu de culte emblématique de Marseille gardien de notre identité Chrétienne, mais également un site historique et touristique d’importance nationale. Accueillant chaque année des millions de visiteurs et de pèlerins, ce lieu symbolique représente un espace de recueillement et de spiritualité pour un grand nombre de personnes. L’installation d’une salle de consommation de drogues dans ce cadre poserait des problèmes d’incompatibilité avec l’identité même de ce lieu.
Par ailleurs, la gestion d’une telle installation dans un secteur à la fois résidentiel et touristique pourrait entraîner des nuisances qui risqueraient de porter atteinte à la tranquillité et à la sécurité des habitants ainsi qu’à l’image de ce site unique. D’autres alternatives pour l’implantation de ce type de structure existent et doivent être envisagées dans des zones plus appropriées, en tenant compte des spécificités et des besoins des utilisateurs sans perturber des lieux à forte portée symbolique et culturelle.
Nous comprenons l’importance des dispositifs d’accompagnement pour les personnes en situation de dépendance, mais il est indispensable que ces initiatives soient mises en place dans des espaces qui ne compromettent ni la tranquillité publique ni les valeurs propres à des lieux de culte et de patrimoine.
En conséquence, nous demandons le retrait immédiat de cette pétition et réaffirmons notre refus catégorique de voir un tel projet aboutir à Notre-Dame de la Garde.
Commentaires