JUSTICE : DE LA COLERE A LA REVOLTE

Destinataire(s) : Tout citoyen Français
JUSTICE : DE LA COLERE A LA REVOLTE

Nous collectif de professionnels de la justice, greffiers, adjoints administratifs, adjoints techniques, secrétaires administratifs et directeurs de greffe, dénonçons le mépris sans aucune mesure dont nous sommes victimes depuis plusieurs années par notre Ministère !

Convaincus d’être méprisés et inaudibles, nous sortons de notre silence habituel et institutionnel.

Depuis juin 2023, nous exprimons notre colère face à des années de maltraitance et de mépris, la grille indiciaire honteuse de Juin ayant rompu une corde déjà bien usée. 

Non content de chercher à faire taire notre colère dans un premier temps, le Ministère de la justice a décidé tout simplement de l’ignorer !

De la colère légitime à la révolte il n’y a qu’un pas et ce pas vient d’être franchi !

Sous couvert d’une harmonisation de rémunération avec d’autres fonctionnaires, en juin dernier, le ministère de la justice proposait aux greffiers une nouvelle grille indiciaire, grille de la honte, octroyant en moyenne un gain indemnitaire mensuel de 40 euros bruts, mais nous faisant perdre jusqu’à 7 ans d’ancienneté, inacceptable pour nous, invisibles des palais, jusque-là dociles, silencieux et dévoués.

A l’issue de deux jours de grève historique au sein de toutes les juridictions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, en plein contexte d’émeutes urbaines, et alors que les juridictions étaient sous tension, des négociations ont été enfin obtenues le 13 juillet 2023.

Début septembre, un simulacre de négociations a été engagé, ne faisant que renforcer le mépris du ministère, toujours plus hypocrite, refusant de transmettre des documents de travail à nos organisations syndicales et faisant des annonces avant même la fin des réunions ! Refusant encore et toujours de tenir les promesses faites en 2021 au corps des greffiers concernant son passage en catégorie A ! 

Les ministres concernés, le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti et le Ministre de la transformation et de la fonction publique Stanislas Guérini ont purement et simplement mis un terme à ces négociations de manière unilatérale ! 

Opposés au Gouvernement dans un bras de fer, nous sommes désormais au pied du mur !

Sachez-le, le ministère de la Justice, piètre employeur, pratique l’injustice et l’inégalité de ses agents.

Ainsi il n’a pas hésité à déroger complètement aux règles de la fonction publique pour certains, devenus catégorie B malgré un niveau de recrutement brevet des collèges et mieux payés que des greffiers recrutés niveau BAC + 2 !

Tout comme il n’a pas hésité à intégrer des agents en catégorie A, sans condition, à charge de travail égale, alors qu’il nous le refuse à nous, greffiers, qui remplissons pourtant tous les critères de la catégorie A cumulativement, à savoir des fonctions d’encadrement, de rédaction et de formation !

Aujourd’hui il n’a pas honte de nous imposer une scission de notre corps, sous condition d’examen de passage en A, avec un ajout probable de tâches (le ministère restant volontairement flou sur ce point)

Disons-le clairement,

OUI le gouvernement a un budget pour la Justice mais PAS pour tous ses agents de la Justice, et notamment PAS pour nous, le personnel de greffe, pourtant essentiel et indispensable au fonctionnement des juridictions françaises, n’en déplaise à notre Ministère !

De nombreux parlementaires de la majorité présidentielle ou non soutiennent nos revendications qu’ils qualifient unanimement de légitimes, mais pourtant le ministère fait encore et toujours la sourde oreille en nous proposant des revalorisations ridicules voire insultantes, n’ayons pas peur des mots !

Pourquoi tant d’inégalités de traitement au sein de la Justice alors que chacun y exerce le rôle fondamental qu’il doit y jouer, pour la sécurité de toutes et tous, pour la reconnaissance de la place des victimes dans notre société et la conservation de l’ordre public qui nous tient tant à cœur ?  

Le Ministère de la Justice ne devrait-il pas être le garant de l’intégrité de la Justice et respecter le principe du contradictoire ? 

Que chacun garde à l’esprit qu’un juge, qu’un avocat ou qu’un commissaire de justice ne peut exercer sans la présence des greffiers et agents du greffe (audience tardive, prise d’acte, accueil en juridiction…) !

Mais surtout n’oubliez pas que les justiciables ont besoin de NOUS !

Comment accepter, que nous, personnel de greffe, hautement qualifié, formé, fortement investi, et dévoué au service public de la justice ne soyons pas reconnu à notre juste valeur, à la hauteur de nos compétences et de nos responsabilités ?

Alors jusqu’où ira cette maltraitance ?

Jusqu’où allons nous accepter la déchéance de nos métiers ?

ON LACHE RIEN

                                                                                                         Le 27 Septembre 2023.


Auteur : GREFFE EN COLERE

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires