Nous, les citoyens de la rive sud de Montréal, demandons aux élus municipaux, aux gouvernements et à NAV Canada d’intervenir auprès de Dash-l et de ses opérateurs à l’aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL) pour éliminer la pollution engendrée par les avions qui circulent au-dessus des quartiers résidentiels.
« Il a été établi que les nuisances sonores sont à l'origine d'une quantité de problèmes de santé », souligne Sophie Hoehn. Par exemple: insomnies, dépression, hypertension artérielle, diabète et même infarctus! Chaque année, quelque 500 décès prématurés seraient imputables à cette forme de pollution.26 nov. 2020, Auteur : Francesca Sacco
La pollution de l'air peut avoir divers effets à court et à long terme sur la santé. La pollution de l'air en milieu urbain accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie, par exemple) et chroniques (cancer du poumon, par exemple) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. Auteur : Organisation mondiale de la santé
À l'échelle de la planète, la pollution de l'environnement provoque des dégâts majeurs : La pollution à l'ozone abîme les feuilles des arbres et de nombreux végétaux ; les polluants, comme le gaz carbonique, contribuent à accroître l'effet de serre et donc au changement climatique.
Voici ce qu’on rapporte dans les médias :
L’aéroport de St-Hubert veut devenir une plaque tournante pour les transporteurs aériens qui offrent des vols au rabais. Cependant, pour réaliser cet ambitieux projet, l’aéroport demande le soutien des gouvernements (payé par nos impôts) pour permettre une expansion de ses activités.
Nous demandons que des solutions concrètes soient mises de l’avant pour protéger une qualité de vie à vos citoyens. La pollution sonore et atmosphérique sont des problèmes sérieux et surtout non nécessaire. Soyons proactif et ajoutons nos voix pour un meilleur avenir.
Nous demandons qu’une gestion intelligente de l’aéroport de St-Hubert soit faite. Si vous voulez expanser cet aéroport, ce n’est pas avec nos impôts que vous devez le faire. Ceux qui peuvent voyager, peuvent payer leurs billets sans rabais. Prenez ce surplus d’argent pour la recherche de fabrication d’avions non polluants; avions électriques, avions solaires ou autres.
Nous vous demandons de nous représenter auprès des différentes entités pour trouver des solutions concrètes en respect avec la nature, la vie pour une terre en santé. Protégez notre terre. Nous en avons qu’une seule.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous n’avons pas à subir cette pollution sonore et de l’air due au trafic aérien, de jour comme de nuit, de l’aéroport de St-Hubert! Nous n’avons pas à nous taire quant au développement de cet aéroport. Les citoyens subissent les conséquences au quotidien, Unissons-nous pour faire valoir nos droits.
Commentaires