Bonjour,
En 2007, cet animal endémique de la Sulawesi plus particulièrement des îles Banggai en Indonésie a été placé sur la liste rouge des espèces menacées. Il est en danger d'extinction. En 2001, ils étaient 50 000 individus. En raison de la pêche pour mettre ces poissons dans des aquariums, ils ont subi des baisses catastrophiques . En 2004, la sous-population de l'île Limbo a perdu tous ses membres. La sous-population présente vers l'île de Bakalan dénombrait 6000 individus en 2001. En 2004,
ils n'étaient plus que 17 individus. Il est peu commun. Après avoir réalisé des recherches sur des îles différentes (17 îles majeures et 10 îles mineures), les chercheurs ont relevés des densités de 200 à 700 individus par hectares. En 2005, sa sous-population était d'environ 2,4 millions d'individus. Ce poisson vit peu de temps (aux alentours de 2,4 ans). Le phénomène de la mode des animaux de compagnie menace ce superbe poisson. Il est fragilisé par la pêche intensive. Il meurt facilement. La détérioration de l'habitat met en péril le pterapogon kauderni. Cette dégradation est dûe au dragage du port qui comme cela ne suffisait pas entraîne de la pollution. Les petits sont menacés par l'agrandissement des populations d'anémones de mer et des oursins. Cet animal est élevé en captivité mais ils sont encore récupérés dans la mer avec des filets et ils sont laissés sur ceux-ci jusqu'à leurs achats, cela se produit trois à quatre fois par mois. Cette pratique doit cesser car elle dégrade la densité de sa population. En plus de toutes ces menaces, des parasites gênent cette espèce. La présence d'espèces invasives comme le poisson crocodile et les poissons lions sont des dangers pour lui.
Le commerce international des animaux de compagnie est un fléau. Il faut absolument réguler les importations et les exportations de ces animaux fabuleux.
Commentaires