L’absurdité du TECFÉE !!!

Destinataire(s) : M.Bernard Drainville Ministre de l’éducation
L’absurdité du TECFÉE !!!

Je vous écris aujourd’hui du haut de mon français imparfait pour mettre de la lumière sur une énorme injustice à laquelle les jeunes enseignants font présentement face. 

Le TECFÉE, un examen obligatoire et mal composé. 

Je ne peux pas croire les messages que j’ai vu passer récemment dans les médias. Des gens qui n’ont jamais réellement fait l’examen, mais qui ont fait le test dans le Journal de Montréal et qui considèrent, du haut de leur énorme formation en langue française et en grammaire, que cet examen est facile. 

Ne serait-ce que le fait que ces gens n’ont fait qu’une partie minime de ce que ce test est vraiment, mais ils ne considèrent aucunement le stress et le temps de préparation nécessaire qui viennent avec cet examen. 

Cet examen, qui comporte différents thèmes de questions est utilisé pour déterminer la carrière de plusieurs personnes qui ont la volonté de devenir enseignants. Pour la plupart d’entre eux, ils seraient des enseignants incroyables. Comprenez que ce message n’est pas du tout pour détériorer l’importance d’un tel examen. Ce message est pour dénoncer la limite jusqu’à laquelle cet examen devrait aller. 

Je suis d’accord avec le fait que tous les enseignants doivent être en mesure de communiquer à l’oral et à l’écrit en français de façon presque impeccable. Ils doivent connaître leur grammaire et savoir l’expliquer. Par contre, dites-moi quelle pertinence ont les questions culturelles de cet examen pour un futur enseignant ? Pensez-vous vraiment qu’un enseignant au primaire va utiliser des expressions telles que « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois » ou des mots tels que « limitrophe » ? Ne venez certainement pas me dire que si un élève demande à son enseignant ce que de telles expressions veulent dire, qu’il devrait le savoir par cœur. Ne venez également pas me dire qu’aucun enseignant utilise Google de nos jours pour chercher une information, que n’importe qui, de ce fait, utilise son ordinateur pour connaître la réponse à certaines questions. 

En plus de toutes les difficultés qui suivent cet examen, les étudiants qui le passent doivent atteindre une note d’un minimum de 70% pour être considérés de « bons professeurs ». C’est aberrant, considérant que l’examen de l’OIIQ pour les futur(e)s infirmières/infirmiers demande une note de passation de seulement 55%. 

Je suis d’origine québécoise et lorsque j’aide ma fille à étudier pour cet examen, je suis stupéfaite par le nombre de mots et d’expressions que je n’ai jamais entendu ou lu de toute ma vie. Pouvez-vous imaginer la difficulté que cela peut apporter dans un examen pour quelqu’un qui n’a même pas la langue française comme langue maternelle ? 

Je parle au nom de ces jeunes, mais aussi au nom de ma fille qui a passé la partie rédaction de cet examen dès le premier coup, mais qui n’arrive pas à passer à travers de la partie grammaire. Je demande à ceux qui partagent mon point de vue de bien signer cette pétition dans le but de faire réviser les limites de cet examen, ou au moins de réviser sa note de passage.

Auteur : Anny Bourgeois

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires