Le 15/16 de Marseille a le droit d'être propre

Destinataire(s) : Mairie du 15/16, La Provence, La Métropole Marseille/Aix
Le 15/16 de Marseille a le droit d'être propre

J'ai contacté la Mairie via "Allo Mairie". Le répondeur me renvoie sur la Métropole. J'appelle la Métropole au 0800949408 le 5 juillet 2023, on m'écoute, on me dit qu'on prend note. Que je vais recevoir un sms avec un numéro de suivi.

Je n'ai rien reçu.

Le 15/16 arrondissement de Marseille est une DECHARGE à ciel ouvert. Tous les rond points, tous les abords du chemin du littoral, et devant les portes 3 et 4 du port autonome, tous les endroits avec des herbes, la montée vers grand littoral, aux abords des squares, le long de la route, l'accès à l'A55 depuis Saint Henri, tout le long de l'A55 depuis la passerelle jusqu'à Carry le Rouet sont jonchés de détritus : bouteilles plastique, canettes, pneus, cartons de cigares éclatés, planches, encombrants et j'en passe. Certaines poubelles grosses poubelles ne sont jamais vidées. Certaines sont cassées. C'est immonde. Il y a des tonnes de déchet. Ce sont des quartiers où les touristes ne viennent pas et où les jeux olympiques ne viendront pas. Donc ils sont abandonnés. J'ai parlé avec des agents de la voirie. Ils nettoient les routes et les abords des trottoirs côté route. Le reste, m'ont-ils dit, les terrepleins et les abords, ne font pas partie de leur mission. Ils m'ont dit "ce sont des sociétés privées". Ca fait plus d'un an que je n'ai vu personne.

Est-ce une raison pour laisser ces quartiers à l'abandon ??

J'aime ma ville et j'aime mon quartier. Il fait bon y vivre mais il ne faut pas regarder par terre sur les côtés. Les gens interrogés répondent : « C’est normal, c’est Marseille, c’est sale ».

Notre président met des millions dans la ville, il fait une visite dans une école à Saint André, mais personne ne lui montre la crasse environnante ? Il faut enlever les œillères, Monsieur le Président !

Je parle aux jeunes du quartier, il n'y a pas de soucis avec les jeunes. Ils disent bonjour, ils sont polis. Je ne me sens pas en insécurité dans mon quartier et je suis une gauloise. Mais je comprends ce sentiment d'oubli, j'y vis, je le vois.


Alors oui, nous méritons tous de vivre dans la propreté. Quel que soit l'endroit où nous vivons.

Pour un quartier propre, pour qu'enfin il y ait de l'action, merci de signer et relayer la pétition.

Auteur : SAASS Isabelle

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires