Monsieur Le Président de Région,
Ce vendredi 26 avril a résonné comme un coup de tonnerre dans la vie de nos enfants, comme dans la notre avec l’annonce sur les réseaux sociaux de la non-ouverture du lycée Louis de Broglie comme prévu en septembre.
Bien sûr, nous sommes reconnaissants de faire passer la sécurité de nos enfants en premier mais nos enfants et nous-mêmes sont déçus et en colère face à cette réalité.
Ce lycée nous a été vanté par vous-même comme le lycée de l’excellence, le lycée de demain.
Nous avons eu avec enfants plusieurs réunions avec le proviseur préfigurateur de ce lycée. Ce lycée représentait beaucoup pour nos enfants avec un confort de vie identique aux adolescents habitant dans les grandes villes à proximité de leur domicile.
Ce lycée et les propos du proviseur étaient une école où il pourrait y avoir de l’écoute, une proximité de suivi pour chaque élève, enfin un rêve d’une éducation « sur mesure » pour des élèves qui sont déjà dans des classes surchargées au collège.
Nous avons déjà fait un choix d’orientation avec nos enfants et il reste peu de temps pour faire un choix définitif
Pour chaque famille, dont un adolescent devait aller dans ce lycée, la perspective n’est pas la même que d’aller à Elbeuf ou à Pont Audemer :
● Temps de trajet largement augmenté,
● Classe surchargée
● Fatigue intense pour nos adolescents,
● Peu de temps laissé au retour pour les devoirs,
● Accueil dans des lycées surchargés,
● Transport à payer,
● Cantine à envisager pour certains. ...etc. ;
Face à cette déception et colère, nous avons besoin de l’exprimer et ainsi nous exigeons de vous rencontrer lors d’une réunion pour mieux comprendre ce coup de tonnerre et avoir des explications quant à ces fameuses fissures mais aussi pour obtenir certaines garanties :
● La garantie de réintégrer ce lycée dès que possible quelque soit la classe où seront nos enfants
● La gratuité du transport le temps que le lycée Louis de Broglie ne sera pas opérationnel et que nous enfants n’y seront pas
Pour cette réunion, la présence de l’académie de ROUEN nous semble indispensable.
Nous attendons bien sûr une réponse positive de votre part
Les parents d’élèves de Troisième des collèges de BOURG ACHARD, BOURGTHEROULDE et ROUTOT
Commentaires