Non aux deux fermetures de classes au Lycée ! Non à la baisse des moyens et aux effectifs surchargés !

Destinataire(s) : Monsieur le recteur
Non aux deux fermetures de classes au Lycée ! Non à la baisse des moyens et aux effectifs surchargés !

Lycées de Beauregard (Montbrison, 42) : Non aux deux fermetures de classes au Lycée ! Non à la baisse des moyens et aux effectifs surchargés ! 


Le rectorat, projette de réduire considérablement la dotation horaire globale du Lycée général et technologique de Beauregard pour la rentrée prochaine. Cette baisse du nombre d’heures allouées entrainera la fermeture d’une classe de seconde, d’une classe de première, ainsi qu’une baisse des moyens enseignants et de vie scolaire. Nous, parents d’élèves FCPE et PEEP, élèves, personnel d’éducation et enseignants du lycée de Beauregard, nous nous mobilisons contre ce projet.

 

Des effectifs surchargés, une dégradation des conditions de réussite et de travail des élèves

La baisse des moyens, ainsi que la suppression d’une classe de seconde et de première, alors même que les effectifs prévisionnels font état d’une stabilisation, entraineront des effectifs surchargés dans la plupart des classes, et une dégradation des conditions de réussite et de travail des élèves. Classes à plus de 35 élèves, aucun dédoublement, professeurs sur deux établissements ou enseignant d’autres matières que les leurs…. Cette baisse de moyens nous paraît d’autant plus incompréhensible que la crise sanitaire a lourdement éprouvé les personnels, et les élèves du lycée.

Par ailleurs, le bassin de recrutement du lycée est très attractif, la plaine du Forez est dynamique, le marché immobilier est très tendu, de nombreuses familles s’installent…

 

Un certain nombre d’élèves ne pourront plus accéder au Lycée de Beauregard !

En fermant une classe de seconde, alors que les effectifs prévisionnels sont stables, le lycée ne pourra pas accueillir tous les élèves du secteur. Le rectorat a d’ores et déjà annoncé que tous les élèves scolarisés actuellement dans les collèges privés ne pourront pas automatiquement être inscrits en seconde au lycée de Beauregard. Ils devront s'inscrire et subir des déplacements quotidiens longs vers les lycées de Boën, Feurs ou Andrézieux…

 

En plus de la fermeture de deux classes, le rectorat supprime des postes !

Un poste de CPE et quatre équivalents temps pleins de professeurs seront fermés à la rentrée 2022. Le lycée, sa vie scolaire et son internat seront désorganisés. Les CPE en poste devront se partager toutes les missions du poste supprimé. C'est inacceptable.


Obtenons le retrait de ce projet !

Auteur : Collectif contre la baisse des moyens au Lycée de Beauregard

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires