Nous, citoyens français, issus de toute origine, toute religion, croyant ou pas, militant ou pas, constatons que des pseudo-militants s'abritent actuellement derrière la cause palestinienne pour faire régner en réalité la haine de l'autre. Le peuple palestinien et le peuple israélien, comme tous peuples, doivent pouvoir faire entendre leur voix à travers le monde, et nous n'acceptons pas ce qui se trame en leur nom.
Chaque jour, depuis le 7 octobre, des personnes s'arrogent le droit d'exclure des concitoyens -physiquement, pour les plus zélés- , de les dénoncer ou de les dénigrer, dans les rues, en ligne, sur leur lieu de travail ou carrément d'habitation, en fonction de leur position sur la guerre au Proche-Orient, voire en raison de leur judaïté.
Et pire, lorsque les citoyens visés, adolescents, adultes, professionnels, saisissent légitimement la justice pour se défendre, les auteurs de ces agressions se muent alors en victimes persécutées et crient à la censure.
Sur le plan collectif, la même tendance se répand sur les espaces urbains, dans les universités, les mouvements féministes, écologiques, sociaux, les manifestations, les syndicats, les commerces, les évènements sportifs ou culturels, les réseaux sociaux, les ONG.
Ça suffit, nous suffoquons !
Nous sommes pour la justice, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, nous sommes contre toutes les formes de racismes et de discriminations, ce qui inclue intrinsèquement d'être contre l'antisémitisme.
Mais surtout, nous vivons en France, et, sur la forme, les valeurs qui fondent notre société sont incompatibles avec cette logique d'intimidation.
Sur le fond du conflit, nous sommes en état de choc depuis l'attaque du Hamas et là face aux images de Gaza.
Dès le 7 octobre, ces pseudo-militants là, ont, eux, immédiatement évoqué les souffrances des victimes civiles à Gaza, mais en imposant de tirer un trait historique voire de légitimer les massacres qui venaient d'être perpétrés en Israël, rendant impossible tout projet de rassemblement unitaire. Ces pseudo-militants là ne demandent sciemment jamais la libération des 133 otages civils toujours séquestrés par le Hamas en même temps qu'ils exigent la fin des combats. Ces pseudo-militants là ne se limitent pas à critiquer la politique de Netanyahou et l'engrenage de cette guerre, en appelant à un soutien au peuple palestinien en détresse. Ils propagent la haine anti-Israël, alors que le peuple israélien vit l'un des pires épisodes de son histoire et a évidemment également besoin de soutien. Prétendant lutter contre l'oppression des peuples, ces pseudo-militants là ne dénoncent jamais l’Iran, le Yémen, le Qatar, et en général le terrorisme islamiste et la corruption.
Ce sont deux Etats que nous appelons de nos vœux, alors pourquoi ne pas faire flotter partout deux drapeaux ensemble ? Ces pseudo-militants là n'en ont choisi qu'un. Ils ne visent pas la paix mais l'anéantissement de l'autre.
De même, la tentative de l'extrême droite de se ranger soudainement du côté de la lutte contre l'antisémitisme et de la défense des israéliens est honteuse et inacceptable. Nous ne sommes pas dupes de toutes ces tractations !
La haine, ça suffit !
Commentaires