Nous, médecins généralistes, sommes inquiets de l’avenir de la MSP des Mureaux
Les faits sont là et têtus … D’ici 3 ans, nombre d’entre nous partiront en retraite, mettant en péril l’offre de soins et l’équilibre économique de nos structures de soins
Actuellement,
15 médecins généralistes travaillent aux Mureaux. 8 d’entre eux seront à l’âge légal de la retraite sous 3 années.
Rien qu’au sein de la MSP Philipe Marze, composée de 9 médecins généralistes, la moitié d’entre nous partira à la retraite d’ici 3 ans. Les charges liées à nos départs en retraite mettent en péril l’équilibre économique de notre structure.
Comment financer notre MSP sans que la charge repose sur les professionnels et les médecins restants ?
A cela s’ajoute une pénurie médicale sans précédent.
Comment recruter de jeunes professionnels dans une structure dans laquelle le système économique est fragile ? Comment la rendre attractive ?
La MSP a ouvert ses portes fin 2017 après plusieurs années de lutte acharnée des médecins généralistes de la ville, pour préserver et améliorer une offre de soins pluriprofessionnelle.
Des locaux modernes, accessibles, vastes, adaptés à la file active, permettent un passage journalier conséquent (250 consultations , plus de 500 personnes en contact physique ou téléphonique chaque jour).
Cette structure a fait preuve d’un projet de santé pertinent et exemplaire, porté par les professionnels, au bénéfice de la population de la ville, notamment :
- Accès aux soins, et un suivi global et personnalisé, y compris des personnes en situation de précarité ( MNA, réfugies, ASE …)
- Demandes de soins non programmés,
- Travail pluriprofessionnel et partenarial sur le territoire,
- Actions de santé publique : crise covid, ateliers parentalité , actions dans les crèches, actions dans le cadre du Contrat local de santé etc)
- Lieu de formation pour tous ( médecins , psychomotricité, kinésithérapeutes, Infirmières )
La contribution des médecins reste majoritaire, 4 ou 5 médecins ne pourront assumer la charge financière et le travail réalisé par 10 médecins.
En l’absence d’action, tout risque de s'écrouler, mettant à terre 10 ans d’investissement et de construction d’un projet de santé innovant, prospectif, basé sur l’accès aux soins et à la santé, les besoins des patients et des professionnels.
Le dynamisme de la MSP a permis de renforcer sur la ville une offre paramédicale de qualité.
Pas de MSP : pas de rééducation kiné, orthophonie, psychomotricité, pas d'accompagnement à la parentalité, pas de soutien au burn out, pas de relais pour la santé mentale !!!!
Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme, il est urgent d’agir !
Si les politiques ne s’emparent pas efficacement et rapidement du sujet, pour sécuriser cet équipement, quel que soit le nombre de professionnels, la MSP sera contrainte de fermer. Les professionnels médicaux, comme paramédicaux restant ne pourront assumer seuls, et ils n’auront d’autres choix que de s’installer dans d’autres villes.
Les alternatives comme les Cabines de téléconsultations promues à grands frais, aides individuelles dispersées, délégation de tâches sauvages, construction de maison médicales vides et sans projet professionnel sont de fausses bonnes solutions.
Une priorisation des pouvoirs publics sur une médecine au coup par coup sans suivi met en péril la qualité des soins.
L’exercice de la médecine nécessite une gestion des priorités, ainsi qu’une approche clinique et personnalisée des patients. Un écran ne remplacera jamais la médecine clinique.
Muriautins,Elus du territoire et institutions, vous avez :
- Une MSP crédible et qui a fait ses preuves,
- 30 professionnels engagés autour d’un projet qui fonctionne et qui est plébiscité par la population
- De jeunes médecins généralistes qui souhaiteraient s’installer.
Pour avoir des médecins et des paramédicaux demain, c’est AUJOURD’ HUI qu’ii faut agir pour PERENNISER ce qui existe et sécuriser définitivement le versant immobilier : le temps presse !
Muriautines, muriautins, aidez-nous à garder votre Maison de santé !
Pas de santé sans médecin traitant, ni professionnels de proximité
pas de médecin sans moyens de soigner
Pas de maison de santé sans soutien important des élus du territoire
Commentaires