À la suite d’un conseil de discipline qui a eu lieu mardi 13 juin 2023, un jeune élève de première a eu une lourde sanction.
En effet, à quelques jours seulement du baccalauréat de français, cet élève est exclu définitivement. Je rappelle les faits reprochés :
> il a des absences qui n’ont pas chercher à comprendre les raisons.
> il est accusé d’être un élève violent vis à vis d’une professeure (je tiens à dire que dans une classe d’une vingtaine d’élèves, ce n’est nullement un élève violent ou bien perturbant) cet élève est aussi « victime », à mon avis, de stéréotypes, montrés rapidement du doigt par les professeurs et la direction pour n’importe quel événement (mauvais comportement...)
> il n'a pas de projet professionnel à 16ans
La direction veut un coupable... elle a pris le cas le plus facile. Un cas qui a eu un avertissement pour son comportement au second semestre et a été exclu temporairement 2 jours et par la suite ils ont allonger son exclusion à 13 jours.
Cette même enseignante qui lui a causer du tord a déjà de nombreuses plaintes envers elle mais au lieu de mettre en doute ses dires, ils préfèrent exclure un élève qui demande juste à avoir une scolarité sans causer du tord à qui que se soit.
Cependant, c’est un cas qui a eu des notes plus que convenable dans les années qui ont précédés, un élève qui s’est remis en question par la suite en comprenant son agissement envers une enseignante mais qui ne répond pas ou ne fais pas preuve d’insolence pour autant et qui a arrêté d’être soit disant un élève perturbateur...
Ne pensez-vous pas qu’une sanction du type « exclusion temporaire de 8 jours ou des travaux d’intérêt général » ne serait pas ici plus juste ? Malgré le fait d’avoir déjà eu 2 exclusion à la suite.
L’échéance du BAC arrive à très grands pas ! Vous qui êtes élèves, parents d’élèves ne pensez vous pas que c’est une décision trop radicale en vu des enjeux qui arrivent ? Non seulement le bac mais aussi les écoles qui vont fermer des portes à ce jeune élève sans chercher à savoir la raison de son exclusion ?!
Si vous êtes vous aussi contre la décision prise, merci de signer cette pétition !
En espérant que cela serve à quelque chose, au moins qu’il puisse entamer une nouvelle année dans ce même établissement et passer son baccalauréat comme ses futurs camarades de terminale. Pourquoi pas lui donnez une nouvelle chance pour qu’il la saisisse.
Ne croyez vous pas que tout le monde a le droit à une seconde chance ? Au sein du lycée Philibert Delorme et de la mise en avant de son projet pédagogique : l’ouverture à tous, pour favoriser l’égalité des chances.
Merci pour lui, merci pour notre établissement.
Commentaires