Le télésiège débrayable 6 places de l’Adret a été construit en 1998 en remplacement de l‘ancien télésiège 2 places.
Une grande révision nécessaire due à son âge pousse l’exploitant à sa suppression pure et simple, sans alternative de remplacement ou de modernisation.
Sa station de départ est située à 1584 m (un peu au-dessous de l’Adray-Telebar) et concerne toutes les résidences situées dans les quartiers des CHALETS, du PLATEAU, du ROND POINT, du BELVEDERE et du BURGIN. Il se déploie sur deux kilomètres, avec un point d’arrivée à 2190 m et dessert directement les gares G2-G3 de la télécabine Saulire Express, pour un débit de 2 400 personnes/h soit 5m/seconde .
Les documents officiels de 1998 soulignaient à juste titre que ce nouveau télésiège sert principalement d’ascenseur vers les remontées d’altitude pour donner accès au domaine skiable du Burgin , à celui de l’Altiport, à celui de tout Courchevel par le second tronçon du télécabine de Saulire ou bien par le télésiège de la Loze et enfin à celui du Mottaret par le TS de la Combe (déjà supprimé), EN EVITANT DE REPASSER par la Chaudanne dont on sait qu’il est devenu un nœud d’accès complètement congestionné.
Ce projet de suppression va impacter 37 immeubles, 30 chalets et 3 hôtels, soit (en première estimation) une population de 4 000 à 5 000 skieurs. Signalons que la multiplication des constructions nouvelles, en construction ou en projet dans les secteurs du Rond-Point et du Belvédère va aggraver le flot de skieurs susceptibles de bloquer le nœud de la Chaudanne.
Rappelons la dangerosité de la piste étroite dite « boulevard Bourbon Busset » desservant le secteur Chaudanne , souvent en très mauvaises conditions due à son exposition, empruntée de plus par les des cours de ski enfants et débutants.
IL EST DONC IMPERATIF QUE TOUS LES RESIDENTS CONCERNES SE MOBILISENT CONTRE LE PROJET DE SUPPRESSION DU TELESIEGE ET EXIGER AU BESOIN SA RENOVATION.
D’autant plus que le concessionnaire MERIBEL-ALPINA renonce à son projet de reconfiguration du télécabine des RHODOS qui aurait pu être une solution de pis-aller pour les résidents du Haut de Méribel (sans pour autant résoudre l’engorgement de la Chaudanne).
La MOBILISATION doit prendre deux formes :
- D’une part votre signature d’une pétition collective adressée à MERIBEL ALPINA, à Monsieur le MAIRE et à Monsieur Le Préfet de la Savoie
- D’autre part la fixation de calicots d’alerte sur vos immeubles ou chalets si nous ne sommes pas entendus.
Mise à jour du 04.09.2024
Actualité : La pétition a été adressée le 1er Septembre à Monsieur le Maire des Allues , à Messieurs le Préfet de la Savoie et Sous Prefet d'Albertville et à Monsieur le Directeur General de Meribel-Alpina, le 1er septembre.
Grâce à vous, déjà plus de 3000 signataires . Ne relâchons pas le mouvement, continuons de partager.
Commentaires