Objet: Organisation des accueils pour les jeunes.
Par cette pétition, nous souhaiterions attirer l’attention sur les difficultés d’accueil des jeunes adolescents sur la commune, notamment pour cet été.
Nous sommes un groupe de parents d’enfants de 12 ou 13 ans scolarisés en classe de 5eme et sommes particulièrement contrariés par le mode de fonctionnement du passeport pour des jeunes de cet âge.Le règlement impose en effet d’inscrire nos enfants selon les règles suivantes:
- - Inscription uniquement à la journée avec un début d’activités à 9h00
- Inscription anticipée sur une période de 4 à 5 semaines
- - Pas de possibilité d’annulation ou de modification au-delà de la date butoir (25 juin pour le mois de juillet et 22 Juillet pour le mois d’Août).
Ces règles d’inscriptions anticipées à la journée en mode «centre de loisirs» ne nous semblent pas adaptées pour des pré-ados en quête d'autonomie. A cet âge,l’organisation professionnelle des parents n’est plus véritablement une contrainte ni un critère pour établir le planning d’inscription de nos enfants dans ces structures.
La rigidité du système d’inscription, au mois, sans possibilité de modification n’est absolument pas compatible avec les besoins des familles et surtout de nos enfants dans cette tranche d’âge.
La motivation d’un jeune pour intégrer une structure d’accueil est bien le choix des activités et des horaires adaptés à leur rythme de vie d’adolescent.
Le fait d’imposer à un jeune adolescent de 12-13 ans de se lever le matin tous les jours, tel un rythme scolaire, en imposant une inscription à la journée n’est pas non plus cohérent et a pour effet de les éloigner de ces structures d’accueil, ce qui est particulièrement regrettable.
De plus, le principe de majoration de 30% est parfaitement injustifié dès lors que la structure est en mesure d’accueillir le jeune (effectif d’animateur compatible). Nous pensons que les délais d’inscription aux activités pourraient être réduits par exemple à 2 jours (comme c’est le cas dans d’autres structures environnantes). Même si nous comprenons les contraintes d’organisation, l’absence d’un enfant peut en effet satisfaire les besoins d’un autre qui souhaiterait s’inscrire, sans impacter l’organisation de vos services en terme de recrutement et de coût de fonctionnement.
Nous pensons par conséquent que le mode de fonctionnement de la MJ plus souple et avec des activités adaptées , serait bien plus cohérent pour cette tranche d’âge et qu’il serait souhaitable d’ouvrir l’accès à cette structure à des jeunes dès l’âge de 13 ans ou de revoir l’organisation d’accueil du passeport.
Enfin, nous relevons un manque de communication vers les jeunes: pas de diffusion d’un programme d’activités pour l’été, pas de camps, ni de stages proposés…
Il est bien dommage que sur une commune comme Ploemeur, dotée de 2 collèges, soit près de 1000 collégiens, les structures d’accueil des jeunes soient si peu adaptées.
En créant cette pétition,nous nous sommes aperçus que beaucoup de parents étaient également mécontents de ces mêmes conditions en Centre Aéré. L’obligation d’inscrire un enfant à la journée, outre le manque de souplesse pèse parfois lourdement sur le budget familial...
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre demande.
Commentaires