Révélée par un rapport d’observation définitive de la chambre régionale des comptes rendu public le 18 octobre 2024 (*), la situation du centre hospitalier d’Auch est particulièrement inquiétante au regard des attentes fortes et légitimes de la population d’Auch et du département du Gers.
Situation financière catastrophique, endettement structurel, absence de contrôle de gestion font douter fortement des promesses et des annonces de nos décideurs locaux et nationaux qui, après avoir promis en 2023 un nouvel hôpital intégralement neuf, se sont engagés quelques semaines plus tard sur un hôpital rénové et agrandi de 20 000 m2 dont l’ouverture doit avoir lieu en 2029.
En février 2022, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé une enveloppe de 142 millions d’euros. La présidente de la région Occitanie Carole Delga avait quant à elle annoncé une participation à hauteur de 18 millions d’euros dans le cadre d’un plan de soutien aux hôpitaux publics de la région.
Après la fermeture en mars 2023 de la clinique de Gascogne et alors que la chambre régionale des comptes note que l’hôpital pourrait ne pas être en mesure d’emprunter les 23 millions d’euros nécessaires au bouclage du financement de son extension-rénovation, « Le Printemps auscitain » invite la population d’Auch et du Gers à se mobiliser.
Solidaires des personnels soignants et non-soignants soumis à une forte pression due à la dégradation de leurs conditions de travail, les Auscitaines et les Auscitains demandent aux pouvoirs publics qu’ils leur donnent des garanties quant à la réalisation, effective et dans les délais promis, de l’extension-rénovation de l’hôpital d’Auch.
Le Printemps auscitain invite les Auscitaines et les Auscitains, les Gersoises et Gersois à se mobiliser pour une offre de soin adaptée et modernisée dans le Gers en signant cette pétition. POUR un hôpital en bonne santé !
(*) https://www.ladepeche.fr/2024/10/22/centre-hospitalier-dauch-la-cour-regionale-des-comptes-epingle-un-hopital-malade-de-sa-gestion-12275907.php?s=08
Commentaires