Rappel du contexte du projet :
Transformation du toit végétalisé de l’îlot Gambetta Jules-Ferry en espace extérieur pour enfants de 2-3 ans, par la mairie de Montrouge.
Ceci intervient dans le cadre de la fermeture de deux crèches municipales existantes (Ginoux et Boileau) et de leur regroupement au 19 av Gambetta dans un nouveau jardin d’enfants d’une capacité de 60 enfants de 2-3 ans.
Le site héberge déjà 2 crèches privées, avec 2 cours en pied d’immeuble qui génèrent un volume sonore très important pour les riverains.
Nous sommes en faveur des équipements pour la petite enfance mais ce projet municipal est totalement inadapté au lieu, cerné par des immeubles.
Il porte atteinte à la biodiversité et à la qualité de vie des riveraines et riverains, et plus largement à celle des Montrougiennes et Montrougiens, avec :
L’anéantissement d’un espace végétalisé sauvage, de sa flore et de sa faune, dont des abeilles charpentières, des mésanges, des rouges-gorges...
C’est bien la destruction d’un biotope, d’un poumon vert et îlot de fraicheur au sein de la ville, dans le contexte du réchauffement climatique, en contradiction totale avec la politique de la ville qui met au premier rang de ses priorités la « trame verte montrougienne », incluant la création et la préservation des espaces verts existants, y compris privés.
Des nuisances sonores importantes, 60 enfants en plus dans un périmètre fermé par des immeubles, avec un phénomène de résonance / écho très important.
Nous demandons à Monsieur le Maire de Montrouge de bien vouloir :
— Surseoir au projet
— Préserver l’espace végétalisé sur l’îlot Gambetta Jules-Ferry
— Nous recevoir et trouver des solutions alternatives
Préservons la qualité de vie et la santé des Montrougiennes et Montrougiens, halte aux nuisances sonores
Sauvons la biodiversité de l’espace végétalisé de l'îlot Gambetta Jules-Ferry
Merci de signer cette pétition et de la diffuser autour de vous
Auteur : les Riverains de l’îlot Gambetta x Jules-Ferry
Contact : ilotgambettajulesferry@proton.me
Nous écrire ou laisser un commentaire pour figurer sur la liste des associations, collectifs, ou personnalités souhaitant soutenir publiquement cette pétition.
Commentaires