Des chevaux maltraités pendant les épreuves !
Depuis des années, les Français se battent pour faire cesser les maltraitances à l’égard des animaux. Le pays met tout en œuvre pour les protéger et leur offrir tout ce dont ils ont besoin.
Toutefois, pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, les téléspectateurs français ont assisté à une scène intolérable : la maltraitance d’un cheval en direct lors d’une compétition équestre.
En effet, le 6 août 2021, Annika Schleu, cavalière allemande, était appelée à concourir avec Saint Boy. On voit le cheval refuser d’avancer et de sauter lors de l’épreuve du pentathlon.
Le cheval montre clairement des signes de détresse : un œil particulièrement blanc, une queue en train de fouaille ou encore les oreilles en arrière. Il est en grande souffrance et personne ne réagit.
Annika Schleu était en larmes et son angoisse était visible même pour les spectateurs. Elle a donc décidé de donner des coups de cravache et de sortir les éperons pour tenter de le faire obéir. Évidemment, cela n’a fait qu’amplifier la détresse du cheval.
Cette histoire aurait pu en rester là. Cependant, quelques heures plus tard, une vidéo est venue prouver que le cheval avait été maltraité par la coach allemande Kim Raisner. Cette dernière a tout simplement donner un gros coup dans la croupe du cheval comme s’il s’agissait d’un geste anodin.
Face au scandale, la coach a immédiatement dû repartir de Tokyo et la cavalière a été définitivement disqualifiée. Ces sanctions ne pardonnent en rien la maltraitance. Le cheval a littéralement souffert devant des millions de spectateurs.
Apparemment, ce n’était pas la première fois. Les propriétaires des chevaux qui sont utilisés lors des Jeux Olympiques racontent qu’ils récupèrent souvent leurs animaux blessés ou traumatisés. Ce 6 août, certains découvraient la discipline pour la première fois. Est-ce que c’est l’image que le monde équestre cherche à donner à la discipline ?
Les associations se sont emballées notamment 30 millions d’amis en France. Elles cherchent principalement à faire interdire les épreuves équestres aux Jeux Olympiques pour éviter que cela ne se reproduise.
Sanctionner et interdire !
Il est insoutenable de voir des chevaux se faire maltraiter pendant les épreuves des Jeux Olympiques. Nous sommes nombreux à les regarder par passion ou juste pour se détendre. Des enfants visionnent même ces images.
Est-ce que vous pensez réellement qu’il est plaisant d’assister à de telles scènes de nos jours ? La compétition est internationale. Cela signifie que l’ensemble des pays du monde ont pu assister à la maltraitance de ce cheval.
En tant que Comité International Olympique, vous vous devez de prendre des mesures et surtout de sanctionner les actes de maltraitance à l’égard des animaux.
Lors des prochains Jeux Olympiques, il est absolument inenvisageable de retrouver un tel spectacle sur nos écrans.
Le Comité doit annuler les épreuves si les cavaliers ne sont pas capables de respecter les chevaux. Ils doivent être automatiquement disqualifiés et même bannis des prochaines compétitions mondiales s’il le faut.
Ce n’est pas au cheval de subir le stress et les coups de celui qui le monte. Il n’y a qu’en sanctionnant sévèrement que les maltraitances vont cesser.
En 2024, les Jeux Olympiques se dérouleront en France. Est-ce que vous avez vraiment envie de voir des chevaux se faire maltraiter sur notre propre territoire ?
Signez cette pétition pour que le Comité puisse prendre des mesures dès maintenant. De même, nous devons faire comprendre au gouvernement que nous n’acceptons pas, en tant que citoyens français, le déroulement des Jeux Olympiques en France si des animaux vont être malmenés !
Commentaires