1) Tendre vers une démocratie sérieuse et impliquée
2) Un programme présidentiel avant-gardiste
1)
L'objectif est d'enclencher une mutation progressive du Capitalisme vers un autre système économique et social, afin de guérir de son addiction perverse et destructrice, afin de délivrer le monde de l'angoisse des constats environnementaux et sociaux, tout en améliorant le bien-être général.
'Parce que la politique c'est aussi de la philosophie, personne ne peut l'ignorer et qu'il est du devoir de tous de voter en son âme et conscience'
Obtenons ici en nombre le droit à un autre bulletin de vote au premier tour des élections présidentielles 2022 pour une candidature de changement de système, de Changement de Direction !
Cette pétition est une candidature citoyenne par consultation du peuple afin de secouer ces élections systématiquement unilatérales.
Parce que les élections présidentielles sont verrouillées et ‘profitent’ de l’inacceptable abstention, du désuet vote blanc, du vote dit 'sanction' (inefficace au final) et du désintéressement d'une grande partie de français, de leur désespérance…
Cette missive appelle au réveil des citoyens peu convaincus, déçus, las résignés, indécis, mécontents, défiants ou abstentionnistes, voire même aux privilégiés.., pour qui ces élections présidentielles 2022 n’augurent aucune réelle évolution à vocation raisonnablement humaniste et environnementale… Elle entend redonner du sens d'être Français par conséquent de la cohésion au travail pour tous et retrouver de la sérénité le sentiment d'être utile et respectable, sans entamer nos libertés individuelles.
Par quelle aberration un système crée t il du chômage ; est-ce à dire qu'il n'y a pas assez d'essentiel pour tous les citoyens ?
Par quelle absurdité un système crée t il la destruction programmée de notre santé ?
Par quelle aliénation un système réussi t il à nous endormir à nous abrutir ?
Nous devons interpeller les hauts dirigeants et le gouvernement face à l'embrasement probable du pays, le mal être général, le basculement dans la violence, la disparition du respect de nos institutions et la reconduite d'un système qui modèle les cerveaux à l'opportunisme l'agressivité ou la défensive; genère des peurs avec des règles libérales ségrégationnistes depuis des décennies.
Cette pétition entend redonner dans un premier temps un engouement véritable de démocratie par les urnes et un renouveau à des élections présidentielles fatiguées. Afin que tous les français sans exception aient la possibilité d'exprimer la nécessite de contester les élections classiques figées en provoquant un premier tour bis. Au lieu de potentiels conflits dans la rue...
Contraignons donc ici le gouvernement grâce à l'abondance de signatures, à entériner cette revendication : Imprimer ce bulletin de vote intitulé 'Référendum ouvert - Oui à la prorogation du premier tour des élections présidentielles en intégrant le candidat de la pétition pour un 'Changement de Direction'' sur toutes les tables du premier tour des élections présidentielles 2022.
Si ce bulletin atteint au moins une quatrième place les élections seront suspendues, afin de débattre des programmes sur les grands médias. Ensuite un premier tour bis proposera les 4 candidats retenus du premier tour.
Vous l'avez compris ce n’est pas une incitation à la dissidence ou au rapport guerrier, plutôt l'inverse, un gage à rassurer réciproquement les forces contraires de la République hyper explosives d'aujourd'hui, vers un consensus, c'est le deuxième temps de cette pétition.
Car enfin si ces élections présidentielles n'accouchent pas d'une mutation, tout le moins le résultat d'en être mieux supporté par l'ensemble des concitoyens.
Liberté Égalité Fraternité
Honnêteté Civilité
Post-scriptum à cette première partie :
Rien n'a évolué depuis ce que nous croyons avoir été la révolution française puis la commune et les républiques : La noblesse dirigeante puis de nos jours la haute bourgeoisie méprise toujours autant les initiatives émanant du peuple. Pour preuve tout récemment le président Macron tord la démocratie à sa guise puisque après avoir missionner une convention citoyenne sur le climat il balaye détourne impunément les conclusions avec une énième 'séduction' rhétorique et d'engagements minimes qui s'évaporeront...
Ne vous méprenez pas 'La République en Marche' est déjà prête à la guerre civile ! L'épisode des gilets jaunes le prouve.
C'est pourquoi nous nous devons d'être plus intelligent et obtenir ici une révolution par les urnes et non dans un bain de sang fatal.
La personne de monsieur Macron ni d'aucun autre décideur n'est à blâmer personnellement car ils sont victimes de leurs ambitions carriéristes démesurées. Leurs décisions sont complètement décalées des conséquences réelles, ils n'ont que faire des désastres environnementaux et humains qui ne les affectent pas dans leur quotidien.
Il s'agit de ne pas se tromper d'ennemi ! L'ennemi n'est pas l'autre homme, l'ennemi c'est la finance spéculative l'expansionnisme et surtout la surexcitation dans laquelle le capitalisme hyper libéral transfigure les esprits.
Le constat peut paraître sévère à certains qui flatterons plutôt le capitalisme pour la modernité et la paix qu'il aurait apporté et parce que, clairement ces mêmes personnes en sont toujours droguées et dans l'incapacité d'une auto-critique !
Cet argument bienfaiteur du Capitalisme, le moins pire des systèmes, reste à démontrer notamment qu'un autre système économique n'ait pas eu les mêmes effets sinon plus vertueux cela n'est pas moins vrai...
Car aujourd'hui il est une évidence il en va de notre santé, de celle de notre environnement et de notre sécurité, nous devons nous soigner de l'addiction au Capitalisme; de son ADN immoral et désuet : C'est impératif !
Qui peut encore se moquer des constats implacables que l'on nous rabâche depuis des décennies.. ; non seulement nous sommes face à des enjeux environnementaux et sociaux dramatiques mais également dans un vide électoral effrayant, une impasse de candidatures convainquantes.
Autant dire plein face à nos responsabilités écocides et humanistes : Les générations futures jugeront...
-----------------------------------------------------------------------------
Interlude:
Afin d'être clairement compréhensible et efficace cette pétition doit donc revêtir le statut de candidature aux élections présidentielles, portant des revendications innovantes ! C'est pourquoi cette deuxième partie prend le risque de paraître un peu autoritaire mais gardez toujours à l'esprit l'enjeu dans lequel ce modèle capitaliste nous a dorénavant plongé.
Car que faisons nous ? Des manifestations stériles ?
Votre signature vous engage d'avantage à soutenir le sens de cette pétition plutôt qu'à l'adhésion forcée au programme ci dessous. Les mécanismes concrets de la mutation restent à appréhender avec tous les talents.
Mais puisque nos dirigeants sont incapables d'être plus vertueux.. Que faisons nous encore... Toujours rien ?
Saisissons l'occasion de peser sur ces élections présidentielles 2022 et imposons un concept de valeurs saines au sein même de la monnaie, de la finance : Créons un précédent Français.
-----------------------------------------------------------------------------
2) Le concept de Capitalisme Bienveillant (Most Obliged Capitalism) ou Nouveau Capitalisme :
L'identité de la candidature n'est donc pas indispensable pour l'instant, l'essentiel étant d'exposer avant tout cette vision. Nous avons tout à y gagner à moyen terme.
Définition du Capitalisme désuet (actuel):
- Du latin Capitalis, ce qui est relatif à la Tête.
- Importance des capitaux techniques et domination mondiale du capital financier (avec l'épargne, les actions, les spéculations, les paris hasardeux sur les marchés boursiers).
- Propriété privée des moyens de production avec recherche systématique de gros profits.
- - La valeur de la monnaie, son pouvoir d'achat et de conservation est uniquement liée aux fluctuations du marché de l'offre et de la demande (sans cadre ni de l'un ni de l'autre. Ce que nous croyons être la liberté peut être..). Le libéralisme octroi impunément tout pouvoir aux entreprises privées, de polluer, délocaliser, exploiter, licencier etc... sans aucune autre motivation que le profit.
- - De plus une crise financière internationale déclenchée par une agitation virtuelle de spéculations ou une prise de paris boursiers fous, 90% de la population plonge sans aucune raison justifiable, sans rien dominer, dans une grave récession. Si les conséquences ne sont plus vraiment militaires aujourd'hui la guerre est totale au niveau commercial technologique, au détriment du peuple.
- Et puis le capitalisme désuet c'est évidemment l'exploitation de l'homme par l'homme. Autant dire un système très risqué, vicieux et explosif. C'est flatter beaucoup d'Ego en cultivant un mérite usurpé, le sentiment d'une petite supériorité sur ses voisins moins riches donc moins bons (?) et c'est créer un rêve individuel biaisé..
Définition du Nouveau Capitalisme (Most Obliged Capitalism) ou Capitalisme Bienveillant :
- Ce qui est relatif à l'ensemble, au monde.
- Le Capitalisme Bienveillant conserve l'architecture des mécanismes financiers du capitalisme mais en modifiant fondamentalement la valeur le sens donné à la monnaie. C'est à dire que cette dernière revêt une vérité concrète, vérifiable ; la monnaie endosse la valeur de sa réelle incidence environnemental et humaniste. Les biens et services valent donc l'impact factuel de leur pollution compensée par leur vertu humaniste. C'est à dire que chaque bien et service est évalué converti en valeur monétaire selon son ratio nuisibilité/utilité.
- Sa vocation financière a pour seul objectif d'obtenir l'équilibre avec la dette nationale qui s'efface (les principes sont inversés par rapport au vieux capitalisme, l'état emprunte annuellement une somme équivalente uniquement à ce que la Terre peut apporter supporter au fonctionnement du pays (selon les technologies les ressources les territoires et la démographie). Si le résultat comptable annuel les dépassent, les citoyens doivent rembourser la part d'endettement sous forme d'impôts)
- Engagement de l'état protecteur, garant du système économique social, de la sécurité intérieure.
- Sa vocation étant de mettre tout en œuvre pour que chacun ait un travail un salaire, le sens civique, l'éducation, la formation, un toit, une alimentation saine, des libertés individuelles et que l'impact du pays sur l'environnement soit à l'équilibre. C'est à dire mobiliser les intelligences locales régionales nationales ainsi que les institutions en des projets d'optimisation des filières de productions et du commerce.
- Le Nouveau Capitalisme intègre donc la vertu directe dans son système financier, le généralisant à tous les citoyens. C'est un garde-fou face aux excès dont certains hommes sont capables.
Le Nouveau Capitalisme est l'antithèse des taxes stigmatisantes (envers les citoyens à qui on donne peu le choix) ainsi que des déviances qu'elles engendrent en de nouveaux marchés à unique but d'enrichissement...
La complexité d'évaluation d'équilibre et d'endettement devra être démontrée afin de légitimer 'internationalement' cette innovation économique et financière. Le plus grand soin est apporté pour coller à la vérité des conversions monétaires.
Pas d'inquiétude pour les patrimoines et la propriété privée le Capitalisme Bienveillant est une synthèse permanente progressive et pédagogique.
Le Nouveau Capitalisme ; c'est l'homme au service de l'homme pour la libération des talents de tous ordres et jouir pacifiquement des libertés individuelles respectables et méritoires.
L'Europe économique actuelle est un échec, la France avait prévenu en votant 'Non' à ce référendum uniquement destiné à offrir de la main d'œuvre à moindre coût aux grands patrons, en 2005, le président Sarkozy a malgré tout entériné cette constitution européenne !? Cette Europe aujourd'hui est au bord de l'implosion !
Le Nouveau Capitalisme Français imposera un référendum avec Vote Obligatoire aux pays membres européens afin de provoquer la révolution citoyenne européenne. Les pays membres qui votent 'Oui' endosseront cette nouvelle valeur Euro avec la France, où la conversion monétaire sera maîtrisée. L'Allemagne à tradition verte devrait logiquement rallier le concept.
Notre structure républicaine n'a besoin d'aucune révolution elle est taillée pour tout programme si le chef de l'état se porte garant d'une nouvelle direction votée par le peuple.
Le vote devient obligatoire (sauf exceptions évidemment) également pour les référendums à vocation régionale communale et de quartier, avec des élus. Faciliter le vote aux moyens de l'informatique (par exemple un numéro de téléphone par personne à vie comme celui de la carte vitale)
Un salaire minimum pour tous en retour de l'obligation de services civiques et d'implications dans les chantiers locaux.
Nous devons offrir les moyens à toute notre jeunesse de s'émanciper d'innover.
L’expérience le travail quotidien sont formateurs à vie. Nous ne négligeons plus aucun talent à éclore, à tout âge d'ailleurs, et surtout durant la période scolaire qui ne dégrade personne par l'échec.
La France n'accepte pas de communautarisme sur son sol. Chaque citoyen naturalisé fera la démonstration de son devoir républicain français.
Nous conservons notre mode de vie à la française, en la bonifiant. Le Capitalisme Bienveillant offre à chaque citoyen les mêmes chances d'évoluer et de gérer sa vie privée. Car vous l'avez compris la richesse revient au plus vertueux puisque la monnaie en est la traduction véridique.
A terme les activités humaines les moins raisonnables ne seront plus tenables financièrement. Et il s'agira certainement d'aligner la démographie sur un confort optimum en rapport avec ce que la planète peut offrir à notre intelligence.
Actuellement nous entrons dans un vide électoral pour de multiples raisons ; la première étant de voter depuis des décennies pour des programmes que le candidat élu n'applique jamais ! Souvenez-vous « mon ennemi c'est la finance » disait le candidat François Hollande, rien n'a changé bien au contraire...
Deuxièmement, quoique l'on pense du personnage de Nicolas Hulot et de sa démission il est indéniablement le premier Lanceur d'Alerte ministre, c'est très grave ! On s'en doutait mais nul ne peut plus ignorer la corruption installée dans l'ombre du gouvernement (lobbies et énormes fortunes qui ne se sentent pas concernés par les conséquences de leurs prises d'intérêts)
Allons nous donc continuer à collaborer (avec zèle) à contribuer à ces emplois désastreux.
Nous avons la chance d'avoir des outils réels de décision, la Démocratie et la République.
Commençons la révolution par les urnes !
Ce programme n'est pas un programme clé en main miraculeux, c'est une direction un concept dont chaque citoyen s'empare localement régionalement nationalement 'mondialement'..
.. à réaliser ensemble (référendums) afin de pacifier intelligemment le monde et d'offrir une vraie liberté individuelle enrichissante aux jeunes aux générations futures dont nous sommes les garants.
Voilà donc la vraie fonction du chef de l'état, donner du sens et de la volonté nationale dans un nouveau concept économique et social qui fait école.
Commentaires