Partant du constat que :
1) - La règle des 500 parrainages d'élus nécessaires à la validation des candidatures à l'élection présidentielle pénalise indubitablement les candidats des plus petits partis.
2)- L'anonymat des parrainages seul ne suffira pas à endiguer les actes d'incivilité,les violences perpétrés et les pressions exercées sur les élus des plus petites communes pour les dissuader de parrainer les candidats des partis minoritaires à l'élection présidentielle.
3)- L'adoption immédiate de la reconnaissance du parrainage citoyen ne peut etre mis en place dans les délais impartis de par les impératifs techniques que suppose cette règle : Modalités, contrôles divers pour validaiton des parrainages...
4)- Les seuls candidats ayant obtenu le cota en vigueur ne représentant pas l'ensemble de la population française, l'élection présidentielle de 2022 sera placée sous le signe d'une abstention record, non parce que les français se désintéressent de la politique mais bien parce que les politiques se désintéressent des citoyens français.
Nous déclarons unanimement en danger de péril imminent les fondements même de notre démocratie.
Nous, citoyennes et citoyens, électeurs et électrices des territoires Français, Métropole et Outre-mer, vous adressons une injonction commune et exigeons la modification par procédure accélérée de la loi organique n° 76-528 du 18 juin 1976 et fixant le seuil des parrainages à 500 signatures, et de le ramener à un seuil n'excédant pas 250 promesses d'élus.
PÉTITION POUR LA MODIFICATION DES RÈGLES DE PARRAINAGES À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLES DE 2022
Nous, citoyens et citoyennes français/es, électeurs et électrices.
Refusons d'être pris en otage par les règles obsolètes -et inappropriées dans le contexte social actuel - des parrainages qui disqualifient d'entrée de jeu les "petits partis".
L'anonymat des parrainages seul ne suffira pas à endiguer les actes d'incivilité,les violences perpétrés et les pressions exercées sur les élus des plus petites communes pour les dissuader de parrainer les candidats des partis minoritaires à l'élection présidentielle.
Qu'il s'agisse, pour ne citer qu'eux, de Marine le Pen, de JL Mélenchon, ou de Eric Zemmour, ces candidats rassemblent derrière eux des millions de français potentiellement électeurs.
En refusant de remettre en question les règles de parrainage, en muselant la voix des citoyens, c'est non seulement la démocratie qui est remise en question mais aussi une manipulation délibérée qui va conduire à une abstention record aux prochaines élections.
Nous déclarons unanimement en danger de péril imminent les fondements même de notre démocratie.
La crise que nous traversons n'est pas uniquement sanitaire ou économique. c'est bien une crise de confiance sociétale envers toutes nos institutions et envers les décideurs politiques en général.
Vous, parlementaires, à l'assemblée nationale comme au sénat avez entre autres pour mission la modernisation de la procédure législative, et l' octroi de droits spécifiques aux groupes d’opposition.
La diligence dont vous avez su faire preuve pour adopter à la chaîne les lois contraignantes que nous voyons fleurir jour après jour atteste de vos compétences à déclencher des procédures d'urgence.!! Que l'assemblée nationale, le sénat, les députés, fassent ce pour quoi leurs membres sont rémunérés !! Nous représenter !!
C'EST POURQUOI NOUS EXIGEONS LA MODIFICATION PAR PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE DE LA LOI ORGANIQUE N° 76-528 DU 18 JUIN 1976 FIXANT LE SEUIL DES PARRAINAGES À 500 SIGNATURES , et de le ramener à un seuil n'excédant pas 250 promesses d'élus.
Cette pétition est signée par des citoyens de toutes affinités politiques.
Elle démontre une mobilisation commune de tous les électeurs français dans le but de légitimer la reconnaissance du ( de la ) prochain (e) chef de l'état.
Auteur: Annie Plucienniczak.
Commentaires