DE : Collège J.J. Rousseau
13, rue Jean-Jacques Rousseau
95100 Argenteuil
A : Mme Tinland, Vice-présidente du Conseil départemental du Val d’Oise et déléguée élue à la Jeunesse et à l’Education
Conseil départemental du Val d’Oise
2, avenue du parc
95032 CERGY PONTOISE
Lundi 18 avril 2022, à Argenteuil,
Objet : Demande d’audience concernant le projet d’agrandissement du collège J.J. Rousseau à Argenteuil
Madame Tinland,
Nous vous avions rencontrée en septembre 2019 au conseil départemental ; nous avions alors échangé ensemble sur l’augmentation importante de nos effectifs au collège J.J. Rousseau à Argenteuil qui allait accueillir 615 élèves. A l’époque, nous avions besoin de moyens matériels pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les élèves supplémentaires. Pour optimiser les capacités d’accueil de nos locaux, vous aviez su être à l’écoute et aviez débloqué des fonds pour envisager plus sereinement la rentrée 2019 et nous vous en remercions.
Nous sommes aujourd’hui en 2021, le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter dans l’établissement. Avec une capacité d’accueil de 550 élèves, nous accueillons désormais 636 élèves. Le collège fonctionne assez bien grâce à une équipe investie et soudée. Lors d’une réunion en fin d’année scolaire en 2021, le principal de l’établissement, M. Dridi nous a présenté le projet d’agrandissement du collège. Nous sommes reconnaissants d’envisager des solutions pour répondre à l’évolution démographique de la ville et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Néanmoins, ce projet d’agrandissement nous inquiète pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la cour ne va pas être agrandie. Aujourd’hui, sa taille est déjà problématique. En effet, elle accueille 636 élèves pendant les récréations. L’entassement des élèves dans cette cour de goudron étriquée accroît les comportements agressifs voire violents entre les collégiens ce qui rend difficile le travail des assistants d’éducation. Comment pouvons-nous accepter de parquer ainsi les élèves ? Nous sommes inquiets car nous prévoyons avec cette augmentation de la densité des élèves dans la cour une dégradation du climat scolaire. Nos élèves, qui vivent pour beaucoup dans l’exiguïté de petits appartements, ont besoin d’air, d’espace pour évoluer librement pendant leurs précieuses pauses.
Par ailleurs, nous n’avons aucune garantie de la part du rectorat et de la DSDEN que le projet d’agrandissement s’accompagnera d’une augmentation du personnel médico-social. Aujourd’hui, la présence par intermittence de la psychologue scolaire, de l’infirmière et de l’assistante sociale ne permet pas de couvrir les besoins dans notre collège. Par ailleurs, malgré nos demandes réitérées, nous ne disposons que d’un seul CPE et nous ne sommes pas assurés d’en avoir un supplémentaire avec l’arrivée de 200 élèves. Nous pâtissons déjà du manque de personnel, qu’en sera-t-il avec 200 élèves de plus si le suivi n’est pas véritablement renforcé ? Que dire des deux personnels de direction qui devront gérer la communication avec 800 familles, familles dont les situations personnelles sont parfois complexes ? Nous déplorons que le collège perde sa taille humaine pour accueillir toujours plus d’élèves dans une logique de rentabilité. Ce sont les élèves mais aussi les personnels qui travailleront à J.J. Rousseau qui souffriront le plus de cette situation. L’école doit offrir aux élèves les moyens de s’épanouir, le bien-être des élèves nous semble compromis dans les prochaines années.
De plus, le projet d’agrandissement n’est pas accompagné d’un projet de construction d’infrastructures sportives. Aujourd’hui, les installations autour du collège que sont le gymnase, le stade du Marais et le terrain synthétique sont partagées entre plusieurs établissements. Bien souvent, les professeurs d’EPS, à défaut d’avoir une installation disponible, font cours d’EPS sous les fenêtres des salles de cours dans la petite cour ou dans des salles qui ne sont pas prévues à cet effet comme la salle de réunion du collège. Nous déplorons déjà la situation intenable dans laquelle sont les professeurs d’EPS qui ne disposent pas d’infrastructures suffisantes pour accueillir les élèves. Comment feront-ils quand notre collège accueillera 200 élèves supplémentaires ? Compte tenu des besoins des établissements mais aussi de la sédentarité croissante des enfants d’Argenteuil, il nous semble urgent de construire de nouveaux espaces sportifs afin que chacun, écoliers, collégiens, lycéens, habitants d’Argenteuil, puisse s’épanouir dans cet environnement urbain qui subit une forte croissance démographique.
Enfin, depuis plusieurs années, nous entendons parler d’un projet de construction d’un nouveau collège à Argenteuil. Avec 110 400 habitants et compte tenu de la forte pression démographique qui s’exerce dans les neuf collèges qui sont à bout de souffle, il nous semble vraiment essentiel de lancer la construction d’un dixième collège. Aussi, l’agrandissement de notre établissement semble être le moyen de repousser toujours un peu plus la construction d’un dixième collège à Argenteuil. Nous observons avec inquiétude les projets immobiliers qui fleurissent dans tout le Val d’Argenteuil ainsi que sur les bords de Seine, à l’instar du projet immobilier de la porte Saint-Germain qui prévoit la construction de 700 nouveaux logements. Si la ville accueille aujourd’hui à bras ouverts tous ces projets immobiliers en cédant parfois des terrains, le département ainsi que la ville d’Argenteuil doivent anticiper la construction d’infrastructures scolaires pour accueillir tous les nouveaux habitants. Aujourd’hui, nous avons le sentiment que la ville est un territoire délaissé par la République ; les établissements sont surpeuplés, les infrastructures ne sont pas suffisantes et rien ne change au fur et à mesure des années. Nous sommes lucides et avons conscience que l’agrandissement du collège J.J. Rousseau est une fausse solution. La vraie, ambitieuse et plus respectueuse pour la population, est d’entreprendre la construction d’un nouveau collège et de plusieurs infrastructures sportives afin d’accueillir dignement les enfants d’Argenteuil.
Nous aimerions vous rencontrer pour pouvoir échanger de vive voix sur ces questions. Vous pourrez ainsi rencontrer des représentants des parents d’élèves, des représentants des professeurs du collège J.J. Rousseau ainsi que des élus qui ont voté contre le projet d’agrandissement au conseil municipal du 13 février 2022. Compte tenu des observations faites dans ce courrier, nous vous affirmons que nous nous opposons à l’agrandissement du collège J.J. Rousseau et que nous souhaiterions que la construction d’un dixième collège soit entreprise à Argenteuil.
Veuillez, agréer, Madame Tinland, l’expression de nos sentiments respectueux et de notre profond respect dans le service Public de l’Education nationale,
Des professeurs du collège J.J. Rousseau, des représentants de parents d’élèves (FCPE), des élus du conseil municipal (Solidaire et écologique) soutenus par les signataires de la lettre ouverte publiée sous la forme d’une pétition.
Commentaires