PÉTITION CONTRE L’IMPLANTATION D’UNE ANTENNE-RELAIS 5G au lieu-dit « le Cabrol » QUINS
Nous habitants de la commune de Quins et sympathisants, nous manifestons notre mécontentement et notre opposition à l’implantation d’une antenne-relais de téléphonie mobile 5G de 36 mètres (équivalant à un immeuble de 14 étages) au lieu-dit « le Cabrol ».
Nous demandons que ce projet soit annulé pour les raisons suivantes :
1) La décision a été prise sans concertation et sans aucunes informations préalables des administrés concernés par la proximité de cette future antenne-relais 5G. Dans un cercle de 1km se trouve des familles avec des enfants, la crèche inter-communale, des agriculteurs, une grande biodiversité et déjà une antenne 4G (orange) !
Beaucoup de riverains ont été désagréablement surpris par cette autorisation d’implantation, et ont découvert ce projet sur le tard du fait de la pose des pylônes dans le champ juxtaposé et le manque patent d’information sur un sujet aussi sensible.
2) D’un point de vue de la santé publique même s’il n’y a pas de certitude quant à la nocivité des émissions d’ondes électromagnétiques, le principe de précaution devrait prévaloir afin de ne pas mettre en jeu la santé les habitants. Les raisons sanitaires, l’avis de l’ANSES est très clair. En 2016, l’agence conclut à un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention). Les enfants sont aujourd’hui exposés, pour la plupart, à de multiples sources de radiofréquences dès leur plus jeune âge et même potentiellement dès la phase de développement in utero. Au-delà, les travaux d’expertise ont mis en évidence que les enfants pouvaient être plus exposés que les adultes, en raison de leur petite taille, de leurs spécificités morphologiques et anatomiques et des caractéristiques de certains de leurs tissus.
3) L’implantation de cette future antenne-relais 5G la dépréciation potentielle des propriétés environnantes. La construction ou la mise à niveau d’une antenne en 5G peut réduire considérablement la valeur des propriétés affectées. Selon les experts en immobilier, la perte de valeur peut atteindre 50 %. Cela signifie que ces biens seront désormais difficiles, voire impossibles à vendre.
4) Les différentes études montrent, en tout cas, une vulnérabilité particulière des élevages agricoles vis-à-vis des ondes électromagnétiques et une atteinte à la biodiversité.
Au vu des éléments précités, nous habitants et sympathisants de la commune de QUINS demandons l’annulation pure et simple de ce projet et sa relocalisation dans une zone éloignée des habitations.
Merci à tous pour votre soutien.
Commentaires