PÉTITION
NON à la ZAE de Venoy (YONNE - 89290) sur des terres agricoles
Nous nous opposons au projet de la Zone d'Activité Économique de Venoy
M. Marault, président de la communauté d’agglomération souhaite construire une ZAE sur de bonnes terres agricoles exploitées en agriculture bio dans le cadre du cursus d’enseignement du Lycée de la Brosse. Nous ne sommes pas d’accord !
L'artificialisation des sols est l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 comporte de nombreuses dispositions visant à adapter les règles d'urbanisme pour lutter contre l'étalement urbain et protéger les écosystèmes : objectif de division par deux du rythme d'artificialisation des sols dans les dix ans à venir pour atteindre le zéro artificialisation nette en 2050, intégration de la lutte contre l'artificialisation des sols dans le code de l'urbanisme.
Nous refusons la construction d’une zone bétonnée de 40 hectares sur cette zone naturelle. Nous refusons l’artificialisation de ces terres agricoles. D’autant plus, qu’il existe des alternatives acceptées par l’entreprise PAPREC (centre de tri) à AuxRparK ou sur des friches industrielles.
Florence LOURY, Denis Roycourt Conseillers Municipaux Ecologistes AUXERRE
Auxerre Ecologie Solidarités,
GABY 89,
Les Coquelicots,
ADENY,
Yonne Nature Environnement,
la Confédération Paysanne
Mise à jour - 22/09/2022
Nous venons d'apprendre, avec les élus de la Communauté de communes, initiateurs de la démarche, qu'il ne s'agit plus de 40 hectares mais bien de 90 hectares en péril.
Une manifestation est prévue sur site le 8 octobre, et nous souhaitons relancer la pétition en la publiant plus largement.
J'interviens en tant que webmaster au nom de Florence Loury, élue Auxerre Écologie et Solidarités.
Commentaires