Les parents d’élèves de l’école élémentaire de La Placette (Nîmes) ont appris que la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Gard envisageait de fermer une classe de cet établissement.
Cette fermeture aurait des conséquences très graves pour les élèves de cette école. Dès la rentrée prochaine, les effectifs passeraient d’environ 20 élèves par classes à 26 ou 27 pour certaines classes. Plusieurs classes devraient également passer en doubles niveaux. Les salles de classes ne sont pas suffisamment grandes et aérées pour accueillir autant d’enfants.
Il serait donc beaucoup plus difficile de rattraper les retards liés à la pandémie de Covid. L’équipe enseignante aurait du mal à maintenir les nouvelles méthodes mises en place et les différents projets sportifs et culturels prévus.
De moins bonnes conditions d’accueil des élèves pourraient entraîner des départs à la fois de certains élèves mais peut-être aussi de certains enseignants.
La nouvelle a été annoncée il y a moins d’une semaine, laissant très peu de temps aux parents d’élèves pour réagir et solliciter notamment l’appui de la Mairie de Nîmes.
Pour que les écoliers de La Placette puissent poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions :
- nous demandons à M. le Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gard de ne pas fermer de classe dans cet établissement ;
- nous demandons à tous les parents d’élèves de signer la pétition et de la faire signer autour d’eux, pour préserver l’avenir de cette école si importante pour la vie de ce quartier de Nîmes.
Commentaires