A l'attention de Madame Barbara Pompili,
Ministre de la Transition écologique
Madame la Ministre,
La presse et les réseaux sociaux se sont récemment fait l'écho du projet de fermeture de l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), partenaire incontournable de nombreuses communautés éducatives aux enjeux de l'Agenda 2030.
L'accord cadre pour l'éducation au développement durable, de mai 2021, indique, avec beaucoup de justesse, que l'éducation au développement durable fournit les clés d'analyse indispensables aux élèves et à la jeunesse pour construire un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.
Ce même texte précise combien l'éducation au développement durable repose à la fois sur les enseignements et sur des actions et projets pédagogiques. Le contexte territorial permet de les illustrer par des faits et des enjeux locaux. En intégrant les principes du développement durable dans les actions et projets pédagogiques et dans leur fonctionnement, les établissements contribuent à la transition écologique des territoires dans lesquels ils s'inscrivent.
A cet effet, l'ENTE facilite la tâche des communautés éducatives par la participation d'experts de services de l'Etat dans le cadre des enseignements, comme dans le cadre de projets pédagogiques notamment ceux conduits par les éco-délégués.
Nous souhaitions, Madame la Ministre, vous faire connaître à quel point la disparition de l'ENTE impacterait de nombreuses communautés éducatives du Hainaut français, du bassin minier, et même au delà.
En espérant que cette information puisse éclairer votre décision dans le sens d'un maintien de cet acteur indispensable à l’acculturation des citoyens et des parties prenantes aux enjeux de l’Agenda 2030 et à leur mise en mouvement, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'assurance de notre haute considération
Commentaires