NON à la fermeture de l'école maternelle Charles Peguy à Nogent-le-Roi !

Destinataire(s) : Parents, sympathisants, citoyens, personnels des écoles, enseignants...
NON à la fermeture de l'école maternelle Charles Peguy à Nogent-le-Roi !

 Nous, parents d’élèves, résidents et citoyens concernés, avons appris avec consternation et inquiétude la fermeture de l’école maternelle Charles Peguy et le transfert des élèves (une soixantaine) pour la rentrée de septembre 2024 dans l’école élémentaire Jean Rostand, portant le nombre d’élèves de cette école à plus de 200 (contre 140 actuellement!).


Nous l’avons appris par la direction de l’école maternelle le jeudi 23 mai, et cela a été confirmé via un courrier de l’inspectrice académique distribué dans les cahiers le 6 juin. Ce courrier informe les parents que le préau de l’école a été condamné au nom du « principe de précaution » suite aux intempéries ayant décollé deux dalles, sous lesquelles il y a de la colle amiantée (depuis la construction de l’école…), et que « Monsieur le Maire souhaite que l’école maternelle Charles Peguy soit transférée dans les locaux de l’école élémentaire Jean Rostand, en perspective d’une fusion des deux écoles en un seul groupe scolaire pour la rentrée 2025 ».


Malgré cela, ledit préau a été utilisé comme bureau de vote le 9 juin dernier, avec des électeurs ayant défilé toute la journée dans ce préau pourtant condamné pour nos enfants !


Cette décision radicale de fermer l’école plutôt que de faire des travaux, qui impacte profondément nos enfants, nos familles et notre communauté, a été prise dans la précipitation, sans la moindre concertation et à ce jour, sans aucune communication de la part de la mairie !


Nous avons transmis nos interrogations à Monsieur le Maire et Madame l’Inspectrice le 7 juin par mail, en demandant la tenue en urgence d’une réunion avec tous les parents. Face au mutisme des deux parties, nous avons relancé le 12 juin. Le 13 juin, Madame l’Inspectrice nous a téléphoné (toujours pas d’écrit!) pour nous dire que même l’inspection académique n’a pas le choix : la décision de fermer l’école revient à Monsieur le Maire seul ! L’inspection a validé le transfert des élèves car c’est matériellement possible : entendons-nous bien, cela signifie que c’est parce qu’il y a 3 salles qui vont être réquisitionnées pour servir de classe & dortoir : le bien-être des enfants n’est absolument pas considéré pour valider un tel transfert !


Face à cette situation, nous demandons à la mairie de Nogent-le-Roi de réfléchir à une autre solution, nous ne comprenons pas les raisons de cette fermeture précipitée ! Ne serait-il pas possible de laisser les élèves dans l’école et de réaliser les travaux nécessaires à la sécurisation du préau dans l’été ? A défaut, faire un transfert provisoire le temps de réaliser les travaux et rouvrir l’école ensuite ?


Le transfert de la soixantaine d’élèves de maternelle dans l’école Jean Rostand nous semble irréaliste en l’état et en si peu de temps : ni les élèves ni les personnels ne sont prêts ! Ni le bâtiment ni les cours de récréation ni les sanitaires ne sont adaptés aux élèves de maternelle ! Plus de cantine adaptée pour les maternelles !

Les élèves de primaire quant à eux perdent leur salle informatique, leur salle d’arts créatifs et leur salle de chant !

Trop de questions et d’inquiétudes, zéro réponse !


Pour le bien-être de nos enfants et le respect des principes de transparence et de dialogue citoyen, rejoignez-nous et signez cette pétition.


Ensemble, faisons entendre notre voix !  

Auteur : GPE Peguy-Rostand

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires