A la rentrée prochaine, l'inspection d'académie prévoit de supprimer une classe à l'école primaire Marlène JOBERT de LE DONJON.
Les élus et les parents d'élèves contestent cette décision car :
- Il est prévu 102 élèves à la rentrée 2023/2024, qui, s'ils sont répartis dans 4 classes au lieu de 5, se retrouveraient à 26 par classe !
- De plus, l'école Marlène JOBERT accueille des élèves bénéficiant du dispositif ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), mis en place l'an dernier. Des frais ont été engagés à cette occasion (achat de mobilier, vidéo-projecteur...).
- Ces enfants, bénéficiant du dispositif, ont des besoins particuliers, ils ne pourront pas être pris en charge correctement s'il se retrouvent dans des classes surchargées.
- La commune a proposé à la Préfecture d'accueillir 2 familles ukrainiennes dans des logements communaux, celles-ci devraient arriver dans le courant de l'année. Des enfants supplémentaires sont donc susceptibles d'intégrer l'école.
- Enfin l'école primaire accueille un RASED (Réseau d'Aide spécialisé aux élèves en difficulté) qui intervient sur 21 communes en plus de celle du DONJON.
Pour toutes ces raisons, les élus et les parents d'élèves refusent donc cette fermeture de classe et demandent à tous de se mobiliser.
Commentaires